Comment estimer la durée des travaux de rénovation de votre salon ?
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
Vous avez décidé de rénover complètement votre salon. Mais vous n’avez aucune idée de la durée des travaux et vous ne savez pas combien de temps cela vous prendra. On vous aide à bien à définir la durée de votre projet avec des exemples concrets !
Estimez la durée en fonction des travaux envisagés
Si vous rénovez votre salon, vous pouvez envisager de faire plusieurs types de travaux. Voici quelques exemples avec les délais moyens pour les exécuter pour vous donner un ordre d’idée.
Nouveau revêtement de sol
Cela dépend avant tout de la surface que vous souhaitez recouvrir et du revêtement choisi.
- Pour la pose d’un parquet massif
C’est sans doute l’un des plus longs. Avec le nettoyage du sol en profondeur, la pose d’éventuelles traverses, et les lattes à clouer… Vous installerez environ 10m² par jour au grand maximum. Cette durée sera bien moins longue si vous posez un parquet contrecollé ou stratifié.
- Pour la pose d’un carrelage
Tout comme la pose du parquet massif, celui d’un carrelage prend du temps. Vous avancerez de 8 à 10m² par jour.
- Pour la pose de lino ou de vinyle
Pour ce genre de matériau, les travaux sont bien plus rapides. Vous pouvez poser jusqu’à 50 m² par jour et donc facilement finir votre salon en une journée.
Faux plafond
Cette opération nécessite beaucoup de temps. Il faudra bien compter selon la surface quelques jours de travaux.
Peinture ou papier peint
Que ce soit de la peinture ou du papier peint, il vous faudra à peu près la même durée pour terminer. Vous devriez avoir fini en 2 jours à raison de 20m² par jour.
Fenêtres et portes
Selon l’ouverture, il vous faudra bien compter une demi-journée pour chacune d’entre elle.
Ces délais sont à titre indicatifs et peuvent varier en fonction de la configuration de votre logement et de l’entreprise à laquelle vous avez recours.
Faites appel à des professionnels
Ces délais sont valables si vous faites appel à des artisans qualifiés. Si vous essayez d’entreprendre ces travaux vous-même, vous mettrez certainement plus de temps. C’est pour cela qu’il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel. N’hésitez pas à solliciter plusieurs artisans pour trouver le prix et le délai le plus avantageux.
Quel recours en cas de retard ?
En cas de retard de plus de 7 jours et si l’entreprise a arrêté les travaux, vous pouvez dénoncer le contrat de fourniture d’une prestation de services.
Pour cela, il vous faudra rédiger un courrier dans laquelle vous informez que le contrat sera considéré comme rompu si le service n’a pas été réalisé à temps et l’envoyer en lettre recommandée. Vous avez 60 jours à compter de la date limite indiquée sur le devis.
Ensuite, vous pouvez envoyer une demande de conciliation amiable. La partie adverse a alors 8 jours pour vous répondre sous peine de s’exposer à des poursuites.
Si vous ne recevez aucune réponse, vous pourrez mettre en demeure l’artisan.
Les sanctions comprennent la reprise rapide du chantier, le remboursement de l’acompte versé ainsi que le paiement de dommages et intérêts.