Quelle peinture choisir pour un salon tendance et moderne ?
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
C’est le moment de moderniser et de relooker complétement votre salon ? Un bon coup de peinture s’impose ! Pas évident pour autant de s’y retrouver parmi les différents types de peintures, les finitions et les couleurs. Pas de panique ! Suivez le guide pour faire de votre séjour une pièce au charme irrésistible.
Une palette de couleurs dynamique pour un relooking complet
Le choix de la couleur pour votre séjour sera déterminant pour l’ambiance que vous souhaitez y apporter. Pensez pratique avant tout ! Votre salon est exposé nord ? Choisissez des couleurs claires qui apportent un maximum de luminosité. Les teintes pastels sont ici idéales. Votre salon est à l’inverse, exposé plein sud ? Préférez des couleurs froides comme le vert ou le bleu pour contraster avec l’extérieur.
La taille de votre salon va aussi avoir un impact non négligeable dans le choix des couleurs.
Pour agrandir votre pièce il est préconisé de peindre le plafond d’une couleur plus claire que vos murs. Si ces derniers sont de couleur blanche, préférez une teinte de blanc différente pour votre plafond. Jouez sur l’effet de perspective de la pièce en peignant uniquement un pan de mur d’une couleur différente des autres. Ce peut être une couleur dans le même ton que celle réservée pour les autres parties de la pièce, ou au contraire une couleur totalement différente pour contraster avec le reste de l’espace. Attention à ne pas mixer plus de 3 couleurs à la fois pour garder un ensemble harmonieux.
Si vous souhaitez arborer le style scandinave, le bleu canard, et le jaune seront vos meilleurs alliés. Pour une ambiance plus moderne recouvrez un pan de mur en gris anthracite ou noir et assortissez-le d’une décoration épurée et sobre.
Des finitions esthétiques selon le style du salon
Côté peinture, trois styles de finitions sont possibles : le brillant, le mate et le satinée.
La finition brillante va créer une illusion d’optique visant à agrandir la pièce. Idéale pour les petits séjours ! La réverbération de la lumière va également réveiller les espaces plus sombres. Attention toutefois à l’appliquer sur un mur lisse et net.
La finition mate permet d’atténuer les défauts d’un mur. En effet, elle reflète très peu la lumière, ce qui en fait une solution de premier choix, si vous ne souhaitez pas vous engager dans des travaux de rénovation trop longs.
Enfin, la finition satinée est la plus résistante. Elle couvre parfaitement mur et plafond en offrant un aspect soyeux et léger à la fois.
Une peinture adaptée à la pièce
Les 2 principaux types de peinture utilisés sont :
L’acrylique ou peinture à l’eau, est l’une des plus répandues. Elle s’applique aussi bien sur le plafond que les murs. Contrairement à la glycérophtalique, elle est peu polluante et ne jaunit pas avec le temps. Elle sèche vite, ne dégage pas d’odeur et est nettoyable à l’eau.
Il existe aussi les peintures écologiques ou naturelles, alternatives à l’acrylique et l’alkyde meilleures pour l’environnement et la santé. Elles sont esthétiques et ont un bon pouvoir couvrant, mais sont moins répandues dans le commerce et un peu plus chères.