Comment relooker le salon avec du papier peint ?
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
Transformer votre salon n’aura jamais été aussi facile et rapide grâce à des solutions de décoration toujours plus pratiques et abordables. Le papier peint en fait partie ! En se réinventant chaque année, sa large palette de motifs, textures, et teintes en font un élément de choix.
Un papier peint qui s’adapte aux contraintes de la pièce
Ce revêtement connaît depuis quelques années un essor fulgurant en raison de ses textures toujours plus originales et des motifs très tendances, qui s’adaptent aux différents effets de mode. Toutefois, selon l’état de vos murs et la fréquentation de la pièce, tous les types de papier peint ne seront pas forcément adaptés. Nous conseillons un papier peint lavable pour les pièces telles que le salon, afin de faciliter l’entretien sur le long terme. En parallèle, si vos murs présentent plusieurs défauts visibles, préférez-en un épais comme le vinyle ou l’intissé qui va épouser les courbes du mur tout en venant y gommer ses imperfections.
Si la pose du papier peint est parfois fastidieuse, les nouvelles solutions proposées par les fabricants permettent une application facilitée et un entretien relativement pratique au quotidien. De quoi sauter le pas les yeux fermés !
3 catégories de tapisserie pour un rendu unique
Dans l’univers du papier peint, 3 principaux styles ressortent :
- Le prêt à poser qui regroupe plusieurs types destinés aux murs neufs ou en bon état s’il s’agit d’une rénovation. Vous pouvez retrouver le plus traditionnel, imprimé sur papier plus ou moins fin. Le vinyle, d’aspect brillant aux motifs divers et variés imprimé sur une couche PVC, le métallisé qui va réfléchir la lumière, ou encore les papiers imitation. Pour réaliser une déco qui vous ressemble, il n’y a pas mieux !
- La deuxième catégorie concerne le papier à peindre ou la toile de verre. Ils sont idéaux si vos surfaces présentes des défauts ou si elles sont très abîmées.
- Enfin, le papier d’apprêt se pose avant le papier décoratif pour masquer au maximum les imperfections du mur. Il améliore considérablement le rendu final.
A chaque ambiance son papier peint
Vous pensez déjà au style que vous souhaitez donner à votre salon ? Sachez qu’en la matière, les couleurs et les motifs ne manquent pas ! Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.
Vous aimez l’ambiance romantique chic ? Place aux motifs floraux voir pastels. Le rose, et le marron très clair se disputent la première place sur le podium.
Vous aimez le style épuré et contemporain ? La tendance est aux couleurs unies : gris, taupe, beige, pastels, turquoise… Laissez place à votre imagination, tous les goûts sont permis !
Ambiance plutôt pop et vintage ? Osez les couleurs comme le rouge et le orange qui vont venir dynamiser la pièce en accompagnement d’accessoires rétro pour harmoniser le tout.
Sachez également que les motifs géométriques sont de plus en plus en vogue et s’accordent parfaitement à tous styles d’ambiance. De quoi égayer la pièce avec goût.
Enfin, sachez que le papier peint s’utilise partout ! Si vous souhaitez transformer radicalement une vieille commode ou un buffet, pensez à ce dernier avant de donner un coup de peinture. Effet bluffant garanti !