Pourquoi utiliser la toile de verre pour décorer le salon ?
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
Résistante, étanche, originale et tendance, la toile de verre autrement appelé fibre de verre est un revêtement extrêmement apprécié en rénovation. Avec une déclinaison de tailles et de motifs différents vous allez prendre plaisir à rafraîchir votre salon. Modèles, avantages, pose, zoom sur les différents éléments à prendre en compte avant de passer par la case déco.
Une palette de modèles déclinable selon vos envies
La fibre de verre démodée ? Jamais ! Sachez qu’il existe différent motifs pour personnaliser votre décoration de salon à souhait ! En losange, damier, ligne, maille, ou encore crépi pour ne citer qu’eux, chacun des effets apportent du relief pour habiller vos murs avec style.
Concernant les modèles, 3 coexistent :
- la version classique à poser sur un mur encollé, ou la toile déjà préencollée pour gagner un temps précieux à la pose.
- La toile pré-peinte qui va pouvoir être recouverte d’une seule couche de peinture acrylique pour dynamiser la couleur. Claire, elle pourrait très bien être utilisé pour un style industriel. Gain de temps garanti avec une finition parfaite !
- Et enfin la toile magnétique aimantée, plutôt conseillée pour les bureaux, les salles de réunion, ou pourquoi pas pour les chambres et les salles de jeux pour enfant.
Un revêtement qui a tout bon
Très décorative, la toile de verre peut être personnalisée à l’infini ! Pourquoi ? Car elle peut être repeinte jusqu’à 10 fois sans perdre son relief. De quoi changer d’ambiance facilement au gré de vos envies. Pour cela rien de plus simple, un rouleau et un pinceau feront l’affaire. Attention toutefois à toujours appliquer une première couche avec une peinture acrylique pour ne pas endommager votre revêtement avec des substances plus agressives.
Le deuxième avantage de ce matériau est qu’il est facilement nettoyable. Un peu d’eau et du savon suffiront à faire partir toutes impuretés. Très robuste et durable dans le temps, la fibre de verre est aussi un excellent isolant phonique et thermique. Sa fine couche en molleton réduit sensiblement les bruits de pas et d’écho. Plusieurs modèles sont maintenant équipés de matériaux qui isolent thermiquement la pièce.
Enfin, sachez qu’en rénovation, son aspect en relief est idéal pour recouvrir n’importe quel type de mur tout en masquant les éventuels défauts ou fissures. On vous le dit, la toile de verre a tout bon !
Une pose particulière pour un rendu final parfait
Tout comme le papier peint, la toile de verre se présente en rouleau pour une application facilitée.
Si vous souhaitez une pose réalisée dans les règles de l’art, commencez par préparer votre support en le nettoyant et en le rendant le plus lisse possible. Appliquez votre revêtement par lés en marouflant toujours pour éviter les bulles d’air.
En rénovation, sachez que ce type de toile recouvre à la perfection mur en plâtre, béton, tapissé, voir même le lambris. De quoi gagner du temps !
Enfin, sachez qu’en plus d’être facile à poser et d’être très esthétique, la toile de verre est bon marché. Il vous en coûtera entre 1 et 8 euros le m2 seulement pour les modèles les plus classiques. De quoi embellir facilement votre salon à moindre coût.