Isolation par l’extérieur, quels matériaux ?
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
L’isolation par l’extérieur est réputée pour son efficacité. Toutefois, encore faut-il opter pour les bons matériaux. Outre le fait de choisir une finition enduit ou bardage, le choix du matériau isolant demeure la principale interrogation lors d’une ITE. Comment choisir ? Quels sont les critères à prendre en considération ? Réponses dans l’article.
Isolation par l’extérieur, choisir son matériau étape par étape
Une isolation par l’extérieur ne doit pas se faire par hasard et chaque étape doit être pensée et réfléchie afin d’obtenir un résultat optimal et en phase avec vos besoins. Nous vous guidons pas à pas dans le choix de votre ITE :
Étape 1 – L’étape du diagnostic
Le choix de votre isolant ne se fait pas de manière fortuite. Aussi, le matériau pour lequel vous opterez dépendra non seulement de votre budget mais aussi des caractéristiques de vos murs, de vos besoins spécifiques (si vous habitez en zone urbaine et que vous souhaitez également un bon isolant acoustique par exemple) et de l’environnement extérieur. Pour se faire, il est conseillé de faire appel à un ou plusieurs professionnels qui pourront vous faire différent devis afin de vous donner un bon aperçu de ce qui vous correspond le mieux.
Étape 2 – Le choix du matériau isolant
Une fois l’étape du diagnostic passée, vous aurez déjà une bonne idée du matériau qu’il vous faut. Toutefois, quelques hésitations peuvent encore planer dans votre esprit. Voici donc quelques petits conseils qui pourraient vous aiguiller :
- Si vous habitez dans une région humide et pluvieuse, mieux vaudra opter pour du polystyrène, du polyuréthane ou du verre cellulaire. Ils offrent en effet une parfaite résistance à l’humidité.
- Si votre budget est plutôt serré, notez que les laines de verre et de roche sont celles qui épargneront le plus votre porte-monnaie (comptez de 3 à 10€ du mètre carré selon l’épaisseur).
- Vous avez l’âme écolo ? La fibre de bois, le chanvre et le liège devraient répondre à vos besoins ! Prévoyez approximativement 15€ par mètre carré pour ce type de matériaux naturels.
- Vous vivez dans une zone à risque d’incendie ? Nous n’y pensons pas toujours mais si vous vivez dans une région sèche sensible aux risques d’incendies, mieux vaut choisir un matériau résistant au feu. Pour le savoir, référez-vous à l’indice noté « M » qui va de M0 à M5. On sait par exemple que les laines minérales offrent une très bonne résistance au feu.
Vous avez encore des interrogations ? N’hésitez pas à poser toutes vos questions à un professionnel de l’isolation.