Isolation thermique des murs de façade
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
[ Article mis à jour le 08 juin 2021 ] Les murs de façade sont soumis aux intempéries et aux aléas du temps. Aussi, il est important d’avoir une bonne isolation thermique afin d’optimiser son confort mais aussi d’alléger sa facture énergétique. Aussi, on considère que l’isolation par l’extérieur peut vous permettre d’économiser jusqu’à 30% sur votre facture d’électricité. Comment cela fonctionne ? Quelle est la technique employée ? Quels sont les avantages de l’isolation thermique des murs de façade ? Décryptage dans l’article.
Isolation thermique des murs de façade : quelle technique choisir ?
On a tous déjà ressenti la désagréable sensation de toucher un mur froid. Ce phénomène est causé par une mauvaise isolation des parois qui vont s’imprégner de la température extérieure et entraîner une baisse de température à l’intérieur. Pour y remédier, une seule solution : l’isolation thermique des murs de façade.
Lorsque vous prenez la décision de faire isoler thermiquement vos murs de façade, vous avez le choix entre deux techniques d’isolation :
- L’isolation par l’intérieur ou ITI : cette technique est efficace et procure un excellent confort thermique. Toutefois, son principal inconvénient vient du fait que la pose de l’isolant va légèrement empiéter sur votre espace de vie (comptez une perte d’espace d’environ 5 mètres carrés). Par ailleurs, cette technique nécessite de ne pas occuper la pièce dans laquelle les travaux sont effectués.
- L’isolation par l’extérieur ou ITE : cette technique est une excellente alternative « tout en un ». En effet, en plus d’améliorer considérablement votre confort thermique, l’isolation par l’extérieur vous permettra par la même occasion de redonner un coup de neuf à votre façade. Sachez en outre que l’isolation par l’extérieur permet une meilleure protection contre les ponts thermiques structurels. Enfin, contrairement à l’isolation par l’intérieur, aucune perte d’espace n’est à déplorer à l’intérieur de votre maison.
Une isolation thermique des murs de façade pour une valorisation de votre patrimoine
Vous ne le savez peut-être pas mais une isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur, en plus de vous assurer plus de confort et des économies d’énergie, vous permettra également de valoriser votre patrimoine. En effet, lors d’une vente de maison ou d’appartement, vous devez fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) symbolisé par différentes lettres allant de de A à G (A représentant la meilleure performance énergétique et G la plus mauvaise). Une bonne isolation pourra améliorer cet indice et faire grimper le prix de votre bien. Une étude a ainsi démontré que la cotation augmentera de 5% lorsque l’étiquette énergétique monte d’une lettre.
Vous souhaitez faire isoler votre façade mais vous hésitez encore entre l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ? L’avis d’un professionnel pourra vous aiguiller !