Isolation par l’extérieur, quelle technique choisir ?
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
Plus onéreuse que l’ITI ou isolation thermique par l’intérieur, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est un investissement bien plus rentable sur l’avenir. Aussi, elle permet de faire des économies d’énergies plus importantes que ce soit en hiver en vous préservant du froid ou en été en vous protégeant de la chaleur. Il existe deux techniques de finition pour une ITE : l’enduit ou le bardage. Laquelle choisir ? Quels critères prendre en compte ? Décryptage dans l’article.
Une finition à l’enduit
Lors d’une ITE, la finition à l’enduit est la plus communément adoptée. Elle comporte en effet plusieurs avantages dont le fait d’être économique, de ne nécessiter aucune pose de d’ossature, d’être acceptée dans la majorité des communes et d’offrir un éventail de finitions relativement large.
L’enduit choisi va venir recouvrir l’isolant en deux couches distinctes.
Vous aurez le choix entre deux types d’enduits :
- L’enduit hydraulique : Constitué de ciment et de chaux, ce type d’enduit offre une large palette de finitions.
- L’enduit organique : Constitué de résine synthétique, il est moins cher que l’enduit hydraulique. Choisissez-le de préférence si vous souhaitez obtenir une surface lisse et homogène.
L’installation d’un bardage
Très esthétique et de plus en plus à la mode, le bardage offre une large variété de matériaux : bois, ciment, composite, PVC, ardoise ou encore zinc ; votre maison sera à votre image ! Par ailleurs, ce sont des matériaux assez souples qui peuvent compenser avec certains mouvements du sol.
Ici, la technique est légèrement plus complexe que l’enduit puisqu’elle va nécessiter la pose d’une ossature permettant la fixation du bardage.
La pose d’un bardage requiert une autorisation d’urbanisme à demander auprès de votre commune. Prévoyez aussi un budget plus conséquent que pour la pose d’un enduit.
Gardez également en mémoire que si vous souhaitez bénéficier des différentes aides octroyées par l’état pour votre isolation par l’extérieur, vous devrez impérativement faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Vous hésitez sur entre l’enduit et le bardage ? Demandez à un professionnel de vous aiguiller !