Les marquises
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
Vous recherchez un petit plus pour votre entrée ? La marquise peut être la solution ! Cet auvent de porte présente en plus les avantages de protéger votre porte d’entrée des intempéries et d’abriter vos invités. Quels sont les modèles disponibles et comment choisir sa marquise ? Réponses dans l’article.
Quel style choisir pour sa marquise ?
Lorsque l’on pense à un auvent de porte d’entrée, on imagine souvent un élément architectural assez vieillissant. Pourtant, les marquises ont su traverser le temps et l’on peut également trouver des modèles très design et modernes pouvant parfaitement s’adapter sur une façade contemporaine. Vous l’aurez compris, quel que soit le style de votre maison, moderne ou traditionnel, vous trouverez sans nul doute la marquise qui vous correspondra !
Comment bien la choisir ? Voici quelques conseils :
- Pour une façade classique et traditionnelle
Dans ce cas de figure, pour un rendu harmonieux, il vaudra mieux miser sur une marquise traditionnelle en fer forgé. Généralement ornée de volutes, vous aurez le choix entre plusieurs formes de auvents : rectangulaire, carré, en demi-cercle, en arc ou encore en éventail. Sachez par ailleurs qu’il existe des marquises d’angle. Il ne vous restera plus qu’à choisir le modèle qui correspond le plus au style de votre maison et à vos goûts !
- Pour une façade moderne et contemporaine
Ici, les marquises épurées sans armature seront d’un plus bel effet ! Vous trouverez ainsi plusieurs modèles simplement constitués d’une plaque vitrée en suspension. Discrètes, ces marquises privilégient la sobriété.
Vous pouvez par ailleurs opter pour un auvent avec une couverture en tuiles ou en ardoises qui s’accorde avec votre toiture.
Question budget, il existe des modèles entrée de gamme, à partir de 150 € mais prévoyez une enveloppe comprise entre 500 et 1000 € pour un produit de bonne facture. Il vous en coûtera logiquement plus cher si vous souhaitez la faire réaliser sur-mesure.
Quel matériau pour sa marquise en verre ?
Mis à part l’armature, vous devrez choisir un type de verre qui soit résistant aux intempéries et aux potentiels impacts. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :
- Le verre armé (dans lequel on intègre une grille métallique) est principalement utilisé pour les marquises anciennes en fer forgé. S’il se brise, les débris sont ainsi retenus par le treillis.
- Le verre feuilleté est celui que l’on utilise le plus couramment pour les marquises contemporaines. Avec son film plastique entre les deux vitrages, Il est extrêmement résistant.
- Le polycarbonate ou plexiglas est moins onéreux que le verre et offre également une très bonne résistance aux chocs. Toutefois, il laisse moins bien passer la lumière.
Vous ne savez pas quelle marquise choisir ? N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel !