Comment nettoyer sa façade ?
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
Nous aspirons tous à avoir une façade de maison aussi propre qu’à l’état neuf chaque jour de l’année ! Toutefois, les aléas du temps, les saisons et la pollution peuvent contrarier nos ambitions... Aussi, il est nécessaire d’entretenir régulièrement sa façade afin de la maintenir propre. Comment la nettoyer efficacement ? Quelles techniques adopter ? Réponses dans l’article.
Nettoyer sa façade : Comment ? Avec quoi ?
Lorsque l’on pense au nettoyage de sa façade, ce sont souvent les questions que l’on se pose : quelle technique utiliser et avec quels produits ? Beaucoup s’imaginent par exemple que la solution réside dans le nettoyage haute pression alors que celui-ci pourrait endommager votre revêtement de façade. En réalité, un nettoyage régulier (une fois par an) au jet d’eau vous permettra déjà d’éviter l’apparition de mousses, d’algues ou de lichens. Toutefois, si votre mur est déjà sale, cette solution ne sera pas suffisante.
Chiffrage immédiat et gratuit
Mise en relation gratuite et sans engagement
Voici donc quelques solutions qui rendront votre mur sale aussi propre que lorsqu’il était neuf :
- Les cristaux de soude : mélangés avec de l’eau, les cristaux de soude ont déjà plusieurs fois prouvés leur efficacité sur la saleté. A l’aide d’un balai brosse, frottez votre façade et rincez abondamment avec un jet d’eau. Cette dernière solution n’est pas la plus reposante il faut bien l’avouer mais c’est toutefois la plus écologique et une des plus économiques.
- L’eau de javel : Économique, l’eau de javel a elle aussi fait ses preuves depuis longtemps. Très efficace, il faut toutefois être très vigilent avec ce produit car il est aussi très dangereux. Notez par exemple que si vous avez des plantes à proximité, il est fort probable que l’eau de javel les tue toutes. Aussi, son application doit être réalisée avec la plus grande minutie et vous devrez impérativement vous équiper afin de ne pas recevoir de projections. Si vous décidez de recourir à l’eau de javel, achetez un bidon concentré et diluez-le à 50% avec de l’eau avant de le pulvériser sur la façade. Attendez que le produit face effet pendant approximativement une heure et rincez à l’eau.
Attention : l’eau de javel peut endommager des enduits anciens. En cas de doute, pensez à demander conseil à un professionnel.
- Les produits anti-mousse : Si votre façade est recouverte de mousses, d’algues ou de lichens, il peut être judicieux d’utiliser un produit spécifique qui vous en débarrassera pour de bon. Vous en trouverez de nombreuses références dans le commerce mais le weber végétal stop est très efficace. Applicable à l’aide d’une brosse ou d’un pulvérisateur, il convient de le laisser agir pendant plusieurs jours.
- L’hydrogommage : Cette dernière technique est plus complexe à réaliser car elle demande un équipement spécifique. Par conséquent, l’intervention d’un professionnel est souvent nécessaire pour la mettre en place. L’hydrogommage consiste à mélanger de l’eau avec du sable et de le pulvériser sur la façade afin de réaliser un gommage et de retirer toutes traces de saletés et de végétations.
Vous hésitez sur la technique à adopter pour nettoyer votre façade ? Faites-vous accompagner par un professionnel qualifié !