Pourquoi est-il important de vivre dans une maison plus sûre ?
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
Notre bien-être est renforcé lorsque l’on se sent en sécurité. Une maison plus sûre prend en compte nos besoins de protections vis-à-vis de l’extérieur, avec des alarmes ou des systèmes de surveillance, par exemple, mais aussi vis-à-vis de l’intérieur. Il s’agit en effet de veiller au bon fonctionnement des installations qui nous rendent certes la vie plus facile, mais peuvent aussi entamer le sentiment de sécurité si elles ne sont pas aux normes ou bien entretenues. Electricité, gaz, risque d’incendie… Il est essentiel d’être informé et de prendre conseil auprès de spécialistes afin de préserver sa sérénité et son bien-être au quotidien.
L’homme a très vite pris conscience des risques et menaces provenant de l’extérieur. Au temps des cavernes déjà, il s’est abrité des intempéries, mais aussi des divers dangers auxquels ils pouvaient faire face. Le sentiment d’être en sécurité est un besoin primaire, un instinct qui guide toutes nos actions.
La plus belle maison du monde, au cœur d’un environnement hostile, exposée aux catastrophes naturelles ou au vandalisme, truffée de vices cachés, et de dégradations intérieures, peut vite devenir un cauchemar.
Sans la sérénité qu'engendre une maison protectrice et protégée même les meilleurs moments, comme un départ en vacances, peuvent devenir source d’angoisse !
Sans verser dans la paranoïa, se sentir en sécurité n’est pas toujours une chose aisée car les risques et menaces peuvent provenir de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. La prise en compte de ces risques a émaillé toute l’évolution de la construction, s’accélérant avec les progrès techniques et les besoins de conforts. Cette prévention des risques, parfois poussée à l’extrême, s’est traduite parfois en normes, parfois en nouvelles technologies. Celle-ci peut prendre plusieurs formes, on parle d’ailleurs de sécurité active qui a pour but de réduire le nombre d’accidents, ou de sécurité passive qui n’éliminent pas les accidents mais réduit leurs conséquences.
Avoir une maison aux normes est déjà un prérequis, gage de tranquillité, quand ce n’est pas une exigence des assurances. Chacun peut ensuite décider de rehausser son niveau de sécurité, en ajoutant des systèmes de surveillance, ou de la domotique, ces nouvelles technologies de l’habitat se démocratisant pour devenir accessibles au plus grand nombre.
La dimension physiologique
Si l’on passe son temps à s’inquiéter de ce qui peut advenir chez soi par manque de précautions, on aura tendance à être tendu, voire irritable. Cela jouera sur notre concentration, notre façon d’être en général et donc, de fil en aiguille, sur notre santé.
Notre corps et notre cerveau ont besoin de se sentir rassurés pour fonctionner à plein régime.
La dimension physique
Physiquement, on se sent en sécurité dans un environnement qui présente le moins de risques possibles.
Une électricité aux normes évite les électrocutions ou risques d’incendie. Une chaudière au gaz aux normes évite les inhalations toxiques. Dans un environnement qui n’est pas aux normes et correctement sécurisé, les risques physiques sont forcément accrus.
La dimension socio-psychologique
Se sentir à l’abri de tout danger, risque ou menace, permet d’avoir des interactions normales en société, en famille et au travail.
La peur du danger peut en effet modifier du tout au tout le comportement d’un être humain. Une personne tranquille et confiante est une personne plus stable et plus fiable. Evidemment nous sommes tous différents face au danger ou au sentiment de sécurité. Tout dépend de notre culture, notre éducation, notre histoire personnelle et sociétale.
Une personne qui aura déjà été agressée n’aura pas les mêmes réactions qu’une personne qui ne l’a pas été, une personne qui aura déjà tout perdu dans un incendie sera extrêmement vigilante avec ses détecteurs de fumée, de même une personne qui dispose de beaucoup de biens matériels sera probablement plus encline à les protéger qu’une personne qui en a peu ou n’y est pas attachée. Le tout est de connaître son propre point de confort en matière de sentiment de sécurité et de respecter les normes lorsqu’elles existent.
Nous vivons actuellement dans un monde où la notion de sécurité est perpétuellement présente dans l'inconscient collectif. Pouvoir se sentir bien chez soi est donc essentiel afin de se sentir bien aussi à l'extérieur. Mais si nous sommes souvent conscients des dangers provenant de l'extérieur, nous ne sommes pas forcément toujours au fait des dangers qui nous menacent à l'intérieur. Il est donc important de pouvoir et savoir comment se tenir informé en matière de sécurité.