Comment aménager un coin bar dans le salon ?
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
Aussi convivial que chaleureux, rien de mieux qu’un bar pour siroter vos boissons préférées, le tout dans un espace cosy et détente. Pour profiter d’un moment unique avec vos convives pourquoi ne pas l’installer directement dans votre salon ? Retrouvez tous nos conseils pour aménager votre coin bar selon le style et la surface de la pièce.
Un emplacement privilégié pour créer un espace dédié
La première chose à faire afin d’aménager votre coin bar sera de lui trouver un emplacement dédié au sein de votre salon.
Evaluez alors la place que vous possédez d’une manière générale afin de ne pas sacrifier de précieux m². Si votre cuisine est ouverte sur le salon vous pouvez alors le placer en cloison pour bien délimiter les deux pièces et gagner en espace. Parfait pour faire votre vaisselle et conserver vos boissons au frais en étant proche d’un évier et d’un réfrigérateur.
Si vous possédez un grand salon, profitez d’un angle de la pièce pour y aménager comptoir, chaises de bar et étagères de rangement à l’arrière. Un meuble de bar étant assez imposant, évitez à tout prix les zones de passage sans quoi la circulation dans le séjour sera nettement entravée.
Autre astuce, si vous possédez un escalier au sein de votre séjour, optimisez l’espace sous les marches pour y aménager vos rangements à même le mur, et installer un îlot bar.
Si votre séjour reste relativement petit mais que vous ne souhaitez pas faire l’impasse sur votre petit coin détente, optez pour un mini bar à roulettes que vous pourrez aisément déplacer à votre guise, de la cuisine jusqu’au salon. N’oubliez pas de le choisir en accord avec le reste de votre mobilier. Gain de place garanti !
Un coin bar en harmonie avec le salon
Pour créer un vrai espace bar vous aurez besoin d’un meuble plutôt large et fonctionnel intégrant la plupart du temps des rangements sous plateau et/ou sur les côtés, de tabourets ou de chaises hautes confortables, et d’étagères éventuelles pour vos rangements additionnels.
Concernant vos mobiliers, préférez des matériaux qui s’adaptent au reste de votre salon pour garder une ambiance assez harmonieuse. Vous pouvez si vous le souhaitez conserver un style unique ou marier différents univers pour donner plus de caractère à votre pièce. Ainsi le vintage et le contemporain permettent d’obtenir un look très raffiné. Le meuble de bar peut être construit en bois laqué ou massif, verre béton ou métal pour s’adapter à votre décoration… Si vous aimez les effets de couleurs, ajoutez-y des éclairages led. Effet lounge garanti !
Rajoutez ensuite une à trois chaises pour compléter l’ensemble du bar avec une taille de 30 cm en dessous du meuble central pour garantir plus de confort.
Enfin, s’il est difficile d’estimer un prix pour aménager votre espace bar, comptez entre 500 euros jusqu’à plus de 5000 euros selon le mobilier et les matériaux utilisés.