Terrasse en résine : durée de vie, pose, entretien et prix au mètre carré
Temps de lecture : 3 min

Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
Vous avez pour projet de rénover ou d’aménager une terrasse et vous posez la question de son revêtement ? Voici un dossier complet sur la terrasse en résine. Moderne et esthétique et, dans certains cas, dotée de propriétés drainante, la résine utilisée pour le revêtement des terrasses et des allées est l’allié incontournable de l’aménagement des extérieurs. Pouvant être posée sur de nombreux supports, elle permet une rénovation rapide et peut avantageusement recouvrir un ancien carrelage ou un sol en béton.
Faisons le point sur ses qualités, sa mise en œuvre et son prix au mètre carré.
Les matériaux utilisés dans la réalisation d’une terrasse en résine
Une terrasse en résine est composée d’une résine à proprement parler, à laquelle sont généralement incorporés différents minéraux et granulats naturels, des matières naturelles broyées plus ou moins finement, selon le rendu souhaité. Ils donnent ainsi un aspect final personnalisé au sol de votre terrasse et sont en accord avec l’apparence esthétique désirée.
Les différents types de résine
Il existe trois types de résine pour la réalisation du revêtement naturel d’une terrasse :
- résine époxy : très résistante, elle offre un effet lisse et brillant, mais elle est moins adaptée aux UV (risque de jaunissement). On l’emploie peu pour l’extérieur, car elle vieillit moins bien.
- résine polyuréthane : plus flexible et souple, elle est résistante aux UV mais ne laisse pas passer l’eau.
- résine drainante (résine et granulats de pierre), également appelée résine bi-composante ou polyaspartique : permet l’évacuation de l’eau et donne un aspect naturel grâce aux granulats de marbre ou quartz incorporés.
La résine est à choisir selon l’utilisation et l’implantation de la terrasse. On évitera ainsi la résine époxy pour une terrasse exposée plein sud, alors que la résine drainante sera à privilégier lors de la création d’une terrasse dans une région pluvieuse.
Les matériaux naturels de la terrasse en résine
Les matériaux naturels d’une terrasse en résine sont :
- la poudre de quartz, reconnue pour son extrême robustesse ;
- le sable pour une finition douce ;
- le gravier pour un rendu plus brut ;
- les granulats de pierre naturelle.
Vous avez ainsi le choix de la finition et, bien évidemment, de la couleur. Il est aussi possible de mixer plusieurs matériaux pour une création personnalisée et originale.
Chiffrage immédiat et gratuit
Mise en relation gratuite et sans engagement
Les finitions d’une terrasse en résine
Voici un revêtement récent qui s’accordera pleinement avec l’extérieur. Que ce soit pour vos allées, vos bordures de piscines ou votre terrasse, la résine, en tant que matériau de base, est comme évoqué plus haut une résine soit époxy, soit polyuréthane, soit – et c’est généralement le choix tout indiqué pour une terrasse –, bicomposante ou polyaspartique. Elle reçoit ensuite une finition adaptée.
Finition lisse
La finition lisse apporte un effet « laqué » à la surface. Elle suppose l’application d'un vernis anti-dérapant pour une utilisation en extérieur.
Finition antidérapante
La terrasse devient antidérapante, par l’incorporation de granulats (silice, quartz, corindon) à la résine, ou par saupoudrage entre les couches. Plusieurs niveaux d'antidérapance sont possibles selon la granulométrie choisie. Cette finition garantit la sécurité sur les terrasses extérieures.
Finition gravillonnée (résine drainante)
Souvent appelé « moquette de marbre » car c’est le rendu le plus souvent utilisé pour une terrasse, ce système associe des granulats assez gros (gravillons de marbre, quartz, granit) à la résine pour créer un revêtement perméable à l'eau, qui va permettre un écoulement des eaux de pluies directement dans le sol. L'aspect est naturel et très décoratif, avec une large gamme de coloris disponibles.
Finition texturée
Cette finition de la terrasse en résine est réalisée à l'aide de rouleaux spéciaux ou par projection. Elle permet de créer différents motifs en relief pour un aspect plus rustique ou design.
Finition décorative
Pour une finition décorative et originale, l’intégration de paillettes, de pigments métallisés ou d’inserts décoratifs est possible pour une personnalisation complète de la terrasse.
Choisir une terrasse en résine vous garantit un revêtement de qualité aux pouvoirs drainants et antidérapants particulièrement appréciables au quotidien.
Les avantages de la terrasse en résine
Esthétique : aspect moderne et élégant, s’adapte à tous les styles d’aménagement extérieur.
Drainante : permet une évacuation efficace de l’eau selon le type de résine choisi.
Antidérapante : réduit les risques de glissade, même en cas de pluie.
Pose multi-support : compatible avec béton, carrelage, dallage et autres surfaces existantes.
Large choix : disponible en nombreuses couleurs et finitions pour une personnalisation optimale.
Épaisseur fine : entre 2 et 5 mm, idéale pour les rénovations sans gros travaux.
Un revêtement personnalisable
Exit les éternelles dalles en ciment ou les terrasses en bois et le carrelage parfois glissant ! Le revêtement d’une terrasse en résine répond à tous vos projets. Donnez vie à un environnement qui vous ressemble par :
- un large choix de coloris disponibles ;
- une finition plus brute ou plus douce du revêtement ;
- une possibilité d’alterner plusieurs couleurs de granulats pour créer des zones sur votre terrasse ;
- un revêtement de longue durée antidérapant (à condition bien sûr d’opter pour la finition adaptée);
- la possibilité d’harmoniser son extérieur, en retrouvant le même revêtement sur les allées et aux abords d’une piscine ou d’un cabanon.
Une résistance à toute épreuve
Le revêtement en résine d’une terrasse possède une excellente résistance mécanique au passage, aux chocs et aux rayures du fait de la présence de granulats naturels. Dans le cadre d’une résine drainante, celle-ci limite également la présence de flaques et d’infiltrations qui sont évacuées naturellement. Enfin, dans les régions plus froides, la terrasse en résine supporte bien les températures basses, à condition que la mise en œuvre ait assuré une préparation parfaite des sols pour prévenir tout risque de fissure en cas de rénovation d’une ancienne terrasse.
Une pose multisupport
Une terrasse en résine peut être installée sur de nombreux supports : béton, carrelage, bois, dalles.
- Le béton : c'est le support idéal pour la terrasse en résine. Il doit être parfaitement lisse et avoir séché suffisamment longtemps avant la pose de la résine et du granulat. Le professionnel pose normalement une primaire d’accroche avant la mise en œuvre du revêtement pour garantir un collage irréprochable.
- Le carrelage : nul besoin de décoller un ancien carrelage, sauf s’il est vraiment très ancien. Il suffit de le dégraisser et d’appliquer une couche d’accroche et de veiller à ce que les joints de l’ancien carrelage soient en bon état.
- Le bois : il doit être parfaitement plan, sec et surtout bien fixé pour ne pas bouger dans le temps. Privilégiez un contreplaqué marine ou de l’OSB si vous ne pouvez pas couler une dalle béton.
- Les dalles gravillonnées : passées de mode, il est possible de les recouvrir à condition que les joints soient pleins et qu’un nettoyage en profondeur ait été effectué au préalable.
Une bonne résistance dans le temps
D’une durée de vie entre 10 et 20 ans, la terrasse en résine s’use beaucoup moins vite qu’un carrelage, notamment aux points de passage. Il est à noter que la terrasse en résine avec un revêtement en granulats naturel et résine bi-composante offre la plus longue résistance au temps qui passe.
La variation de sa résistance dépend de :
- la qualité de la préparation du support initial ;
- l’exposition de la terrasse aux intempéries et UV ;
- l’entretien régulier nécessaire (un vernis de protection peut être appliqué tous les 2 à 3 ans si nécessaire) ;
- l’utilisation au quotidien avec la fréquence de passage, le poids des meubles, les rayures du sol par des chaises aux pieds en métal non protégé, etc.
Pourquoi choisir une terrasse en résine drainante ?
La terrasse en résine drainante se différencie des terrasses en béton ou du carrelage par un écoulement rapide de l’eau à travers sa surface. Elle limite ainsi la stagnation de l’eau, les flaques et l’existence d’humidité. De plus, la présence de granulat minéral vous offre un large choix de finitions et de coloris pour s’adapter à votre extérieur. Ce revêtement novateur est aujourd’hui privilégié dans les nouvelles constructions, mais également lors de chantiers de rénovation d’une maison moderne ou ancienne puisqu’il permet d’éviter les problèmes d’infiltration d’eau au niveau de la terrasse.

👉 Rencontre avec Isabelle P., propriétaire d’une maison en Bretagne :
Les inconvénients de la terrasse en résine
- La pose par un professionnel est à privilégier: lui seul vous apportera son savoir-faire et une assurance décennale sur la réalisation ;
- Le prix est assez élevé comparé à une terrasse en carrelage ou en béton par exemple ;
- La pose est technique et donc difficile à réaliser par soi-même ;
- La sensibilité aux impacts et aux rayures peut être un problème, notamment par le déplacement fréquent de chaises ;
- Le jaunissement est possible si la résine n’est pas de bonne qualité ou mal adaptée à l’ensoleillement de la zone.
Pour résumer…
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Esthétique | Pose par un professionnel recommandée |
Drainante selon le type de résine choisi | Sensible aux rayures |
Antidérapante | Ne convient pas à un sol instable |
Pose multi support | Impossibilité de recouvrir une ancienne résine |
Large choix de couleurs et de finitions | Prix assez élevé |
Épaisseur fine entre 2 et 5 mm | Sensibilité aux UV pour certaines résines |
Prix au mètre carré d'une terrasse en résine
Le prix d'une terrasse en résine varie en fonction du type de résine choisie, des finitions et de la complexité de la pose. En moyenne, comptez :
- Entre 35 et 120 €/m² pour l'achat seul des matériaux (sans la pose).
- Entre 60 et 170 €/m² avec la pose incluse par un professionnel.
Ce tarif fluctue selon plusieurs critères : la qualité des granulats, la surface à couvrir, l'accessibilité du chantier, ainsi que la région. La pose par un professionnel est recommandée pour assurer un rendu optimal et une durabilité maximale.
Pensez à demander plusieurs devis afin de comparer les offres et choisir celle qui correspond le mieux à votre projet et à votre budget.
Comment poser une terrasse en résine ?
Installer une terrasse en résine drainante
Dans le cadre d’une terrasse en résine drainante, le terrain doit être préparé selon la nature du sol avec une excavation de la terre pour l’installation d’une couche de drainage composée de matériaux perméables (graviers, granulats) pour l’évacuation de l’eau. Un géotextile est ensuite déposé avant l’application de la résine avant son lissage, sa finition, puis son durcissement.
Installer une terrasse en résine classique
- La préparation du support : le sol doit être parfaitement plan, sans défaut ni fissure. Une dalle en béton doit avoir séché au moins un mois avant d’être recouverte. Il est également possible de devoir passer une primaire d’accroche ou de refaire les joints d’un ancien carrelage avant le coulage de la résine et des granulats.
- La délimitation de la terrasse : avant le coulage de la résine, le support est délimité par des baguettes. Il est alors possible de changer de couleur ou de granulat pour créer des zones.
- L’application de la première couche : une première application de la résine permet de réaliser une surface d’accroche.
- Le dépôt des granulats : après un séchage de 24 heures de la première couche, le granulat est réparti sur la surface, puis lissé pour finition.
Comment entretenir une terrasse en résine ?
Oubliez le nettoyeur à haute pression pour l’entretien de votre terrasse en résine. Nettoyez-la régulièrement avec de l’eau tiède additionnée de savon liquide ou, mieux, avec un détergent spécial pour sols en résine. N’utilisez pas de produit agressif qui risquerait d’endommager la surface et choisissez un balai à poils doux si vous n’employez pas de serpillière.
Pensez, tous les 2 à 3 ans environ, à demander le passage d’un professionnel qui renouvellera le vernis de protection pour les terrasses en résine classique lisse.
À retenir
Si votre ancienne terrasse commence à montrer des signes d’usure ou d’infiltration, il peut être intéressant de la remplacer par une terrasse en résine. Moderne, esthétique et durable, elle s’adapte à l’ensemble des extérieurs : terrasses, allées de jardin ou abords d’une piscine. Composée de résine et de granulats naturels de pierre, de poudre de quartz, de sable ou de graviers, elle est reconnue pour sa résistance et ses multiples possibilités de personnalisation. Sa pose est à réserver de préférence à un professionnel du bâtiment. Pour cela, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis de travaux avant de faire votre choix.