Étanchéité du toit-terrasse
Temps de lecture : 4 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
On le voit souvent au sommet des maisons contemporaines, le toit-terrasse est de plus en plus plébiscité de par les nombreux avantages qu’il offre. Esthétique, il vous permet de profiter d’un espace supplémentaire non négligeable et plutôt sympathique lorsqu’il est accessible. Cependant, au-delà des qualités de ce type de toiture, beaucoup de malfaçons et de défauts d’étanchéité sont malheureusement constatés, pouvant causer d’importants dégâts d’où la nécessité d’agir sans attendre. Pourquoi s’assurer de la bonne étanchéité de son toit-terrasse ? Quelles sont les différentes techniques d’étanchéité employées sur les toitures ? Quel coût prévoir pour ce type de travaux ? Nos experts vous répondent !
Pourquoi s’assurer de la bonne étanchéité de son toit-terrasse ?
Premier élément exposé aux intempéries, une toiture doit être réalisée avec le plus grand soin afin d’être le plus étanche et le mieux isolée possible. C’est encore davantage le cas du toit-terrasse qui, dénué de pente, est susceptible de voir de l’eau de pluie s’écouler plus lentement, voire stagner si les évacuations sont encombrées. En cas de stagnation d’eau trop importante, une apparition de mousse va alors endommager l’étanchéité et causer de sérieux désagréments :
- Endommagement du matériau ;
- Dégât des eaux au sein de votre logement ;
- Tâches d’humidité sur vos murs et plafonds ;
- Air intérieur vicié.
- A long terme, pourrissement, voir effondrement si la construction est en ossature bois, corrosion et affaiblissement si elle est en béton.
Bon à savoir : on distingue deux types de toit-terrasses : le toit terrasse accessible dont vous pouvez occuper et aménager la surface et qui peut servir de support à un mobilier de jardin, et le toit terrasse non accessible qui n’a pas vocation à recevoir des personnes sauf en cas de rénovation ou d’entretien. Si une étanchéité parfaite est nécessaire pour les deux types de toitures, le toit accessible, davantage soumis aux sollicitations diverses, doit faire l’objet d’une surveillance accrue.
Étanchéité du toit plat : quelles sont les précautions à prendre ?
L’étanchéité du toit terrasse est une opération délicate qui demande une expertise bien particulière. Afin d’obtenir un résultat satisfaisant et durable, le professionnel doit prendre certaines précautions durant les travaux.
En voici quelques illustrations concrètes :
-
La surface de votre toit terrasse doit être traitée dans sa totalité avec le plus grand soin mais il convient en outre de ne pas oublier tous les éléments intégrés à la toiture tels que les cheminées, les gouttières et chêneaux, les puits de lumière ou encore les gaines de ventilation. Tous les joints de construction et de dilations apparents doivent eux aussi être protégés par un joint souple ou un solin.
-
L’écoulement des eaux doit se faire correctement. Pour ce faire, le professionnel effectue un calcul de l’inclinaison de la toiture et vérifie qu’aucun obstacle ne vient empêcher le bon écoulement des eaux pluviales. Si le diagnostic révèle un ou plusieurs défaut(s) d’écoulement de l’eau, une remise aux normes s’impose avant de faire les travaux d’étanchéité.
-
Aux pourtours du toit terrasse, un muret (aussi appelé acrotère) recouvert d’un matériau de protection tel que l’acier, le zinc ou encore l’aluminium, doit obligatoirement être présent et respecter des normes bien précises. Si sa vocation première consiste à supporter la remontée d’étanchéité, cet élément peut en outre servir à fixer un garde-au-corps ou à rendre moins visible des équipements techniques disgracieux.
-
Enfin, un soin particulier doit être apporté à l’étanchéité des angles, des points singuliers dont le traitement demande une main experte : c’est une raison de plus pour faire appel à un professionnel.
Quelles sont les différentes techniques d’étanchéité employées ?
Pour rendre un toit-terrasse parfaitement étanche, plusieurs techniques peuvent être employées. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser ce type de travaux car lui seul pourra vous conseiller sur la méthode adéquate pour vos travaux, en fonction de la configuration de votre toit, de son accessibilité, de son isolation également. Par ailleurs, en recourant aux services d’un expert, vous vous assurez d’un travail durable, de qualité, garanti par une assurance décennale. Voici les principales solutions d’étanchéité envisagées pour une toiture-terrasse.
La membrane bitumeuse
Dans 75% des cas, l’étanchéité du toit-terrasse est assurée grâce à une membrane bitumeuse : il s’agit de bitume élastomère.
Présentée sous formes de feuilles, celle-ci est particulièrement adaptée à des supports en béton et bénéficie d’une excellente résistance ainsi que d’une longévité remarquable.
Selon les modèles, ces membranes peuvent être soient fixées soient autoadhésives. Par ailleurs, elles bénéficient d’une bonne résistance aux UV ce qui leur confèrent une meilleure durabilité dans le temps.
Ces membranes peuvent également dans certains cas être traitées afin d’éviter les accumulations de chaleur, ce qui permet un meilleur confort thermique en été.
Cette solution d’étanchéité présente l’avantage d’être économique et très bien maîtrisée.
L’étanchéité liquide
Aussi connue sous l’appellation SEL (Système d’Étanchéité Liquide), ce procédé consiste à appliquer une membrane de résine de manière continue et d’épaisseur régulière sur toute la surface de la toiture.
On choisit généralement ce procédé lorsque les systèmes d’étanchéité classiques sont difficiles à mettre en place (surface avec reliefs par exemple). Souples fiables, résistantes et durables, ces résines s’adaptent aisément aux différentes contraintes architecturales. Cette technique d’étanchéité liquide peut également être une solution en complément d’un autre système d’étanchéité, afin de mieux traiter les zones délicates notamment (relevés d’étanchéité sur les acrotères, pourtour de cheminée, gouttières, puit de lumière, gaine de ventilation etc.).
En fonction de la classe de SEL (Système d’Étanchéité Liquide), ce revêtement peut être directement accessible ou bien nécessiter une protection dure en surface, de type carrelage, pour assurer l’étanchéité de votre toit terrasse dans le temps.
Les membranes synthétiques
Plus faciles à mettre en place que les membranes bitumeuses, ces membranes synthétiques qui peuvent être en PVC, en TPO ou EDPM (Ethylène Propylène Diène Monomère) sont de plus en plus prisées.
Appliquées en monocouches, leur technique de pose varie selon le matériau. Au-dessus de ces membranes d’étanchéité, on applique parfois une couche de protection (gravillons ou revêtement de sol). Notez que le PVC, l’EPDM ou le bitume polymère ne nécessitent quant à eux aucune protection et que certaines membranes d’étanchéité synthétiques permettent en outre d’avoir un rendu architectural très esthétique (imitation d’une couverture traditionnelle en zinc, en cuivre…). Contrairement aux membranes bitumeuses, elles se soudent à l’air chaud. L’outillage utilisé est par conséquent moins conséquent, et les risques lors de la mise en œuvre, réduits. Les membranes synthétiques présentent de surcroît l’avantage de pouvoir recouvrir de grandes surfaces sans joints, ce qui diminue encore davantage les risques d’infiltrations d’eau.
Dans les cas de toit-terrasses avec végétalisation, il existe des systèmes d’étanchéité spécialement conçus afin de faciliter la gestion du drainage. Sachez en outre que si vous disposez de panneaux photovoltaïques sur votre toiture, vous pouvez alors opter pour une étanchéité spécifique qui vous permettra d’intégrer votre équipement en toute sérénité.
Quel prix pour l’étanchéité de son toit terrasse ?
Le coût des travaux d’étanchéité pour votre toit-terrasse dépend de plusieurs facteurs et notamment de la surface à étanchéifier ainsi que de la technique employée. Voici quelques éléments indicatifs de tarifs hors pose, qui pourront vous donner un aperçu du budget à prévoir.
Prix des travaux pour une membrane bitumeuse
Avant d’adopter de nouvelles méthodes d’étanchéité synthétique telle que l’EPDM, la membrane bitumeuse faisait partie des principales solutions d’étanchéité pour les toitures terrasses. Encore très utilisée aujourd’hui, cette technique est abordable. Comptez entre 10 et 35 euros du mètre carré selon l’épaisseur et le bitume choisi, auquel il faudra ajouter entre 25 et 40 euros du mètre carré pour la mise en œuvre.
Prix des travaux pour une étanchéité liquide
Aussi appelées SEL (Systèmes d’Étanchéité Liquide), ces techniques d’étanchéité à base de résine sont très performantes et ne comportent aucun joint. Pouvant supporter n’importe quel revêtement, ce principe est toutefois plus coûteux. Prévoyez un prix compris entre 25 et 60 euros du mètre carré pour son application auquel il faudra ajouter un coût de main d’œuvre oscillant entre 30 et 50 euros du mètre carré.
Prix des travaux pour une membrane synthétique
Enfin, dernière technique apparue, celle de la membrane synthétique ou EPDM se révèle très économique. Parfaitement étanche et dotée d’une durée de vie dépassant les 50 ans, ce matériau est également très prisé. Prévoyez un prix oscillant entre 10 et 20 euros du mètre carré auquel il faudra ajouter les fournitures de mise en œuvre (joints, colles) et la main d’œuvre (entre 20 et 50 euros du mètre carré).