Prix des panneaux solaires : le tarif en détail
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
Le prix d’un panneau solaire et photovoltaïque est un critère déterminant dans le choix de votre installation. Les panneaux solaires constituent une méthode de production d’énergie écologique et durable, véritable alternative aux énergies fossiles. Ils sont particulièrement adaptés aux particuliers : ainsi, un nombre toujours plus important de ménages s’équipent de capteurs thermiques ou photovoltaïques.
Cependant, si les panneaux solaires permettent de réduire votre consommation d’énergie et votre facture d’électricité, leur installation demande un investissement financier conséquent. Découvrez en détail le prix d’un panneau solaire et photovoltaïque, et concrétisez votre projet de produire votre propre électricité verte !
Quels sont les critères qui impactent le prix des panneaux solaires ?
Le prix d’un panneau solaire dépend de nombreux facteurs. Le type de panneau, la technologie employée, la puissance des capteurs solaires ou encore les frais d’installation sont autant de critères déterminants.
Les types de panneaux solaires
Il n’existe pas un, mais plusieurs types de panneaux solaires. Les modèles les plus répandus sont :
- Les panneaux solaires thermiques,
- Les panneaux photovoltaïques,
- Les panneaux aérovoltaïques.
Les panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques ne produisent pas d’électricité, ils utilisent l’énergie du soleil pour générer de la chaleur. Reliés à un chauffe-eau solaire individuel, ils permettent d’alimenter un logement en eau chaude sanitaire. Installés sous forme de système solaire combiné (SSC), ils peuvent permettre à la fois la production d'eau chaude sanitaire et alimenter votre réseau de chauffage central.
Le prix moyen d'une installation solaire thermique est comprise entre 3 000 et 6 000 euros pour un système de chauffe-eau solaire et entre 9 000 euros et 15 000 euros pour un système solaire combiné (pose incluse).
Les panneaux solaires et photovoltaïques
Ce sont aujourd’hui les panneaux les plus utilisés par les particuliers. Reliés à un onduleur ou à des micro-onduleurs, les panneaux solaires et photovoltaïques sont capables de transformer l’énergie solaire en électricité et de la stocker dans une batterie pour un usage différé. Ils permettent de réduire significativement la consommation d’électricité d’un foyer (entre 50 et 70 % d’économies sur une année). Leur prix varie selon plusieurs critères détaillés plus bas.
Comptez en moyenne entre 8 000 et 15 000 euros pour une installation photovoltaïque d'une puissance de 3 kilowatts-crêtes (kWc).
Les panneaux solaires et aérovoltaïques
Particulièrement performants, les panneaux aérovoltaïques combinent les technologies thermique et photovoltaïque, en permettant à la fois la production d'électricité et de chauffage.
Côté prix, ils sont bien entendu plus onéreux, puisque le coût d’une installation complète se situe aux alentours des 15 000 à 20 000 euros.
La technologie employée pour la fabrication des panneaux photovoltaïques
Le prix d’un panneau solaire et photovoltaïque dépend notamment de la technologie employée pour sa fabrication. Il existe en effet trois types de panneaux photovoltaïques sur le marché : les panneaux monocristallins, les panneaux polycristallins et les panneaux amorphes.
- Les panneaux monocristallins, composés d’un unique cristal de silicium, sont le modèle offrant le meilleur rendement, et donc le plus onéreux.
- Les panneaux polycristallins, quant à eux, sont fabriqués à partir d’un mélange de différents cristaux. Ils présentent un très bon rapport qualité/prix. Ce sont les panneaux solaires les plus couramment installés.
- Les panneaux solaires amorphes sont composés d’un module en verre ou en plastique, recouvert d’une fine couche de cristal. Ils sont donc moins performants et moins chers, mais ils permettent un usage nomade et ponctuel.
La puissance des panneaux solaires
Le prix d’un panneau solaire et photovoltaïque dépend également de la puissance souhaitée. Cette puissance électrique se mesure en kilowatt-crête (kWc). Elle est mentionnée sur la fiche technique des différents modèles de panneaux.
Elle correspond à la capacité maximale de production d’électricité des installations. Plus vos panneaux solaires sont puissants, plus leur tarif sera élevé.
Les frais liés à l’installation des panneaux solaires
En dehors du prix d’achat d’un panneau solaire et photovoltaïque, vous devez également prendre en compte les frais liés à son installation. Le coût de la main-d’œuvre est un poste de dépenses non négligeable, mais sur lequel vous ne devez pas faire l’impasse.
Il est possible d’acheter un kit solaire et d’installer vous-même vos panneaux, mais faire appel à un artisan qualifié pour votre projet est très fortement recommandé. N’hésitez pas à contacter plusieurs artisans pour demander des devis et comparer les offres avant de choisir.
Par ailleurs, si vous envisagez de revendre une partie de votre autoconsommation ou si vous voulez bénéficier d’une aide financière de l’État, le recours à un installateur Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est obligatoire. Ces artisans sont spécialisés dans la rénovation énergétique et sont titulaires d’une certification, renouvelée tous les quatre ans.
Comment évaluer le coût de votre installation photovoltaïque ?
Vous souhaitez produire votre propre électricité et vous lancer dans l’autoconsommation, mais vous n’avez aucune idée du budget à prévoir ? Voici comment évaluer le coût de votre installation photovoltaïque.
Estimer votre besoin en énergie solaire
Avant d’entreprendre l’installation de panneaux solaires et photovoltaïques, la première chose à faire est de savoir quels sont vos besoins en énergie solaire. Quels sont vos objectifs ? Si vous souhaitez uniquement alimenter votre maison en eau chaude sanitaire, l’installation d’un capteur thermique relié à un chauffe-eau solaire est suffisante.
En revanche, si vous envisagez de vous lancer dans l’autoconsommation afin de gagner en autonomie énergétique, vous aurez besoin d’une installation photovoltaïque. Vous devez alors connaître la consommation annuelle de votre foyer en électricité. Cette information vous permettra de dimensionner correctement votre installation.
Si vous avez pour objectif de revendre votre surplus d’électricité, vous devez prévoir une installation qui couvrira un peu plus que vos besoins.
Réaliser une étude technique préalable
Avant de passer à la phase travaux, il est indispensable de réaliser une étude technique. Cela permet d’identifier la zone la plus adaptée pour installer des panneaux solaires photovoltaïques chez vous. Elle prend en compte :
- L’ensoleillement,
- L’environnement,
- L’inclinaison du toit,
- L’orientation des panneaux solaires,
- Les éventuels travaux annexes à effectuer.
En fonction de ces éléments et de votre consommation annuelle, votre expert en énergie solaire pourra vous prodiguer ses conseils sur la superficie de panneaux à prévoir et vous transmettre un devis détaillé.
Prix moyen d’une installation pour alimenter une famille de 4 personnes
En moyenne, la consommation annuelle en électricité d’une famille de 4 personnes est d'environ 4 500 kilowatts-heures (kWh) pour une maison de 120 m2 fonctionnant entièrement à l’électricité (chauffage compris).
Pour couvrir une partie des besoins de cette famille type, il est nécessaire de prévoir une installation photovoltaïque dont la puissance est au moins de 3 kWc. Cela correspond à environ une dizaine de panneaux solaires pour une surface totale de 16 m2 environ.
Cette puissance permet de couvrir entre 50 et 70 % des besoins en énergie du foyer. Le pourcentage varie notamment en fonction du rendement des panneaux et de la quantité d’électricité injectée dans le réseau public. Il dépend aussi des habitudes de consommation de chaque membre du foyer. Comptez alors entre 8 000 et 15 000 euros pour ce type d’installation, pose incluse.
Comment réduire les coûts des panneaux solaires et photovoltaïques ?
Il est possible de réduire les coûts liés à l’installation de panneaux solaires et photovoltaïques. Vous pouvez revendre une part de votre production d’électricité et financer une partie de vos travaux grâce aux aides publiques.
La prime à l’autoconsommation photovoltaïque
Le prix d’un panneau solaire et photovoltaïque est élevé, mais vous pouvez réduire le coût de votre investissement. En tant que particulier, vous êtes éligible à la prime à l’autoconsommation. Cette prime d’investissement est destinée à encourager la production autonome d’énergie. Son montant est réévalué chaque trimestre. Pour le premier trimestre 2023, il est de 500 euros par kWc pour une installation dont la puissance ne dépasse pas 3 kWc, soit une économie de 1 500 euros.
La revente du surplus de production
L’État a également mis en place le principe d’obligation d’achat, qui impose aux fournisseurs d’énergie d’acheter votre surplus d’électricité, si vous souhaitez le vendre. La revente d’électricité à EDF ou Engie peut vous permettre de réduire le coût de votre investissement et d’assurer la rentabilité de vos panneaux solaires et photovoltaïques plus rapidement. Au premier trimestre 2023, le prix d’achat du kilowatt-heure pour une revente partielle est compris entre 6 et 11 centimes.
Les aides et subventions de l’État et des collectivités locales
Le dispositif MaPrimeRénov’ et la prime énergie permettent de réduire significativement le coût de votre installation solaire, mais ils ne concernent que les panneaux solaires thermiques (chauffage). Ces aides financières sont ouvertes à tous les particuliers, même aux ménages les plus aisés. En revanche, le montant de l’aide varie en fonction des revenus du foyer et des économies d’énergie réalisées.
Elles participent au financement de l’installation de capteurs thermiques reliés à un chauffe-eau solaire ou à un plancher chauffant. Attention, vous devez entreprendre les démarches pour obtenir ces aides financières avant de signer le moindre devis. Sinon, vous n’y serez plus éligible.
La pose de panneaux solaires et photovoltaïques peut être financée par le biais d’un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Vous pouvez également bénéficier d’une TVA à taux réduit (TVA à 10 % pour des panneaux photovoltaïques et TVA à 5,5 % pour des capteurs thermiques).
Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner auprès des instances locales (commune, département ou région). Certaines ont mis en place des subventions complémentaires, qui permettent de réduire le prix d’un panneau solaire et photovoltaïque.