Quel est le meilleur isolant pour la toiture ?
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
Jusqu’à 30% de chaleur s’échappe par le toit d’une maison ! La toiture et les combles sont donc les parties de la maison à isoler en priorité pour gagner en confort de vie et faire des économies d’énergie. Mais vers quel isolant s’orienter ? Quel est le plus efficace pour ce type de travaux ? Nos réponses dans l'article.
Comprendre l’efficacité des isolants pour toiture
Pour choisir le bon isolant pour sa toiture et ses combles, il faut bien comprendre comment sont calculés les indices de performance des isolants. Lorsque l’on parle de perte de chaleur depuis la toiture, cela signifie que l’air chaud de la maison peut facilement sortir par le toit.
Pourquoi ? Pour plusieurs raisons dont celles-ci :
- sa grande surface de contact avec l’extérieur,
- son exposition au vent, au froid et à l'humidité,
- le phénomène de remontée de la chaleur, des étages inférieurs de la maison vers le toit.
Pour pallier à ce problème à l'origine d'importantes déperditions de chaleur, il est recommandé d'isoler la toiture à l'aide d'un isolant à forte résistance thermique. Cette résistance est calculée en fonction de l'épaisseur de l'isolant et de sa conductivité thermique mesurée en lambda (λ). Ainsi plus le lambda est faible et plus l’isolant est performant.
Voici un tableau qui vous permettra de comparer les différents isolants utilisés pour l'isolation de toiture selon leur conductivité thermique.
Matériaux isolants | Lambda minimum en M².K/W |
---|---|
Laine de verre | 0,030 |
Laine de roche | 0,032 |
Fibre de bois | 0,036 |
Chanvre | 0,039 |
Coton | 0,039 |
Liège | 0,040 |
Ouate de cellulose | 0,039 |
Quels sont les meilleurs isolants pour combles et toitures ?
On peut compter 3 grandes familles d’isolants qui ont les meilleures performances et un faible impact écologique pour l’isolation de la toiture et des combles :
- Les laines dites minérales : il s’agit de la laine de verre et de la laine de roche
- Les laines dites végétales : comme la laine de chanvre
- Les laines dites animales : comme la laine de mouton.
Isolant toiture : zoom sur les laines minérales
La laine de verre
Commençons par la laine de verre. Elle se pose sous la forme de rouleaux souples pour l’isolation des combles perdus, en flocons lorsque les combles perdus sont difficiles d’accès ou encore sous forme de panneaux ou de rouleaux semi-rigides pour l’isolation des combles aménagés. Pour l’isolation de la toiture par l’extérieur, la laine de verre prend la forme de panneaux rigides.
-
Les performances de la laine de verre sont excellentes, avec un lambda jusqu’à 0,030 W/m.K, elle possède une très faible conductivité thermique.
-
Côté environnement, la laine de verre est issue du recyclage du verre. Le verre est un matériau que l’on peut recycler entièrement et à l’infini.
-
Elle a une très longue durée de vie, généralement égale à la durée de vie d’un bâtiment. Elle est également résistante au feu, imputrescible et invulnérable à l’humidité, aucun risque de moisissure de la matière !
La laine de roche
La laine de roche, de son côté, possède les mêmes caractéristiques de pose : en rouleau souple ou en flocons pour les combles perdus selon leur accessibilité, ou sous la forme de panneaux rigides pour l’isolation extérieure de la toiture.
-
Les performances de la laine de roche sont exemplaires. Un lambda qui peut osciller entre 0,032 et 0,044 W/m.K.
-
La laine de roche est un isolant durable et recyclable, issu de ressources naturelles.
-
Sa durée de vie est en moyenne de plus de 55 ans, tout en conservant ses propriétés énergétiques et mécaniques. Elle est aussi résistante au feu, à l’eau et aux nuisibles comme les rongeurs et les insectes.
Isolant toiture : zoom sur les laines végétales
Du côté des laines végétales, on peut citer la laine de coton, la laine de chanvre ou encore la laine de bois. Les laines végétales font partie des isolants dit biosourcés.
-
L’isolant laine de coton va permettre d’isoler par l’intérieur les combles perdus et les rampants de toiture. Son lambda oscille entre 0,039 W/m.K et 0,050 W/m.K
-
L’isolant laine de chanvre est également utilisé pour les combles perdus et les rampants de toiture. Côté environnement, contrairement à la laine de coton qui a besoin d’ajout d’insecticide, le chanvre n’en n’a pas besoin. Cependant, sa production demande une plus forte consommation en eau. Ses performances sont presque similaires à celles de la laine de coton avec un lambda compris entre 0,038 W/m.K et 0,050W/m.K.
-
L’isolant en laine de bois est plus intéressant d’un point de vue environnemental que les deux précédents isolants. Si l'on fait attention à la provenance du bois utilisé pour sa fabrication, son cycle de vie est plutôt vertueux. En revanche, la laine de bois devra être traitée pour résister au feu. Côté performances, en fonction de l’épaisseur de l’isolant, le lambda varie de 0,038 à 0,050 W/m.K.
Isolant toiture : zoom sur les laines animales
On pense immédiatement à la laine de mouton, mais la laine animale peut aussi se composer de plumes de canard, par exemple. Avec un lambda de 0,040 W/m.K (laine de mouton) et entre entre 0,035 W/m.K et 0,042 W/m.K. (laine en plumes de canard), ces laines animales s'appliquent dans les combles perdus et les rampants.
On peut les trouver sous plusieurs formats : rouleaux, panneaux ou en vrac. Contrairement aux laines minérales, ces laines laines animales ne sont pas invulnérables à l’humidité, elles auront même plutôt tendance à l’absorber. C’est pourquoi leur conductivité thermique peut varier en fonction de l’humidité.
A noter que, concernant l’isolation thermique de la toiture, l'utilisation de ces isolants est encore assez marginale. On trouvera le plus souvent sur le marché des laines minérales et végétales.
Alors quel est le meilleur isolant pour la toiture et les combles ?
Les laines minérales, laine de roche et laine de verre, restent des valeurs sûres de l'isolation de toiture de par leurs caractéristiques et leurs excellentes performances ! Contrairement aux autres laines, ces isolants peuvent à la fois être utilisés pour une isolation intérieure et extérieure de la toiture. De plus, ils ont, à épaisseur égale, une conductivité thermique plus faible que leurs concurrents, sans parler de leurs performances acoustiques et leur prix plutôt accessible.
Rappelons que la bonne performance thermique d'une isolation de toiture n'est pas uniquement déterminée par le type d'isolant utilisé, mais plutôt par l'ensemble de l'installation. C'est pourquoi la qualité de sa mise en œuvre est au cœur de la réussite de votre projet. Avec La Maison Saint-Gobain, vous pouvez dès à présent trouver le professionnel idéal pour la réalisation de votre isolation de toiture.
Quelles aides financières pour une isolation toiture ?
Dans le cadre de vos travaux d’isolation de toiture, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique. La plus connue d’entre elles, MaPrimeRénov’, s’adresse à tous les propriétaires occupants ou bailleurs ainsi qu’aux syndicats de copropriété. Un dispositif à succès, renforcé et prolongé en 2022.
Il existe également d’autres aides cumulables à MaPrimeRénov’ comme :
- les primes coup de pouce,
- les Aides des entreprises de fourniture d'énergie (CEE)
- avec Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
- Pour finir, des aides locales peuvent également vous être attribuées
Pour connaître le montant de vos aides, rendez-vous sur notre outil d’estimation gratuite.