Restaurer et réparer des pierres de taille
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
Les pierres de tailles confèrent énormément de charme et d’authenticité à une habitation. Toutefois, au fil des années, elles subissent les agressions du temps telles que l’humidité qui entraîne la prolifération de mousses, de lichens ou de champignons et la pollution qui va salir les pierres et les fragiliser. Aussi, il est impératif de les entretenir. Comment restaurer et réparer des pierres de taille ? C’est notre sujet pour cet article !
Une restauration étape par étape
Pour un travail bien fait et durable, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
En effet, la restauration des pierres de taille doit se faire de manière méticuleuse en respectant chacune de ces étapes :
1. Le diagnostic
Avant de commencer tout travail de rénovation, il est important de faire établir un premier diagnostic afin d’évaluer l’état global du mur en pierres, d’examiner les réparations à effectuer et de repérer d’éventuelles anomalies ou malfaçons.
2. L’assainissement du mur
Tout travail de restauration de façade doit s’entreprendre sur une façade saine. Par conséquent, le professionnel va purger les parties trop fragiles et friables à l’aide d’un marteau et d’un burin. L’opération sera ensuite renouvelée sur une profondeur d’approximativement 3 centimètres jusqu’à trouver une pierre saine et dure.
Enfin le mur sera brossé avec une brosse à chiendent pour éliminer toutes traces de poussière puis humidifier la façade.
3. Préparation du mortier
L’artisan optera pour un mortier spécifique pour les pierres de taille. La préparation est relativement simple et rapide puis, le mortier sera versé dans une auge et mélangé avec de l’eau à l’aide d’une truelle.
4. Application du mortier
Le mortier est ensuite appliqué de manière généreuse sur la pierre de sorte à restituer son volume d’origine. Le séchage dure environ une demi-journée.
5. Réalisation des finitions
A l’aide d’outils tels que le chemin de fer ou grattoir, l’artisan va tailler et couper la surface afin de redonner leur aspect d’origine aux pierres taillées.
6. Réalisation des joints
Avec une scie égoïne ou une petite disqueuse, les emplacements des joints sont retracés et regarnis à l’aide d’un mortier de jointement spécifique.
7. Application d’un produit hydrofuge
Une fois la rénovation de votre façade terminée, le professionnel pourra appliquer un produit hydrofuge qui protégera vos murs contre les ruissellements d’eau de pluie et empêchera une pénétration de l’humidité dans les pierres.
Un projet de rénovation d'une façade en pierre de taille ? N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert !