Robinet de cuisine : un choix à ne pas négliger
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
Ça n’a l’air de rien, mais le choix d’un robinet de cuisine n’est pas anodin ! Cet équipement a pour objectif d’être fonctionnel, mais également de répondre à vos attentes esthétiques. Mélangeur ou mitigeur ? Quel style pour un robinet ? Quelles sont les normes à respecter ? On répond à ces questions pour vous aider à choisir un robinet.
Mélangeur ou mitigeur pour l’évier de cuisine ?
On distingue deux principaux types de robinets de cuisine : le mélangeur et le mitigeur.
Le mélangeur
Aussi connu sous le nom de robinet à 2 têtes, le mélangeur est le type de robinet le plus traditionnel. Il possède deux poignées, une pour l’eau froide et une pour l’eau chaude. L’action simultanée sur ces deux poignées permet de régler la température et le débit de l’eau.
Ce robinet a l’avantage d’offrir un prix très accessible et une grande variété de modèles, mais il manque de praticité.
Le mitigeur
Le robinet mitigeur permet de régler facilement le débit et la température de l’eau grâce à un levier unique, que l’on actionne de haut en bas et de gauche à droite.
Plus besoin de tâtonner en laissant couler l’eau pour trouver la bonne température et le bon débit. En un seul geste, vous manipulez votre robinet sans risques de dommages collatéraux.
Des fonctionnalités pour des robinets plus pratiques
Pour affiner votre choix de robinet, prenez en compte à présent différentes fonctionnalités optionnelles.
Un mitigeur avec douchette
De nombreux éviers de cuisine sont maintenant équipés d’un mitigeur avec douchette extractible. Grâce à sa mobilité et ses différents modes de débit (jet classique, jet douche), la douchette de mitigeur est l’installation idéale pour rincer la vaisselle et nettoyer les légumes plus facilement.
Un robinet avec mousseur
Pour économiser de l’eau, une des solutions est d’équiper son robinet de cuisine d’un mousseur. C’est une petite pièce qui se fixe à l’extrémité du robinet, qu’il s’agisse d’un mélangeur ou d’un mitigeur. En incorporant de l’air à l’eau, le robinet avec mousseur offre un débit régulier tout en limitant la quantité d’eau utilisée.
Un robinet à bec fixe ou mobile
Si vous possédez un petit évier, un robinet fixe suffira. Si votre évier est large, ou s’il est composé de deux bacs, un bec rotatif est plus adapté. En outre, la hauteur du bec doit être choisie en fonction de la profondeur de l’évier.
Un mitigeur rabattable
Dans de nombreuses cuisines, l’évier se situe devant une fenêtre. Dans ce cas, optez pour un mitigeur rabattable, dont le col a la faculté de s’incliner pour ne pas gêner l’ouverture de la fenêtre.
Quel style choisir pour un robinet de cuisine ?
Le choix de votre robinet mélangeur ou mitigeur dépend aussi du style décoratif que vous désirez.
Un robinet contemporain
Si votre cuisine est contemporaine, misez sur un robinet chromé brillant ou satiné.
Ce matériau s’accorde à merveille avec de nombreux éviers et styles de cuisines. Sinon, l’inox, le laiton noir, le nickel et même l’acier brossé sont d’autres bons choix pour un rendu moderne. Concernant le design, privilégiez un robinet de cuisine aux lignes épurées.
Un robinet vintage
Votre cuisine arbore un style rétro ? Partez plutôt sur des finitions en laiton, en bronze ou en cuivre.
Ces matériaux, qui s’assortent bien à des éviers en céramique ou en pierre naturelle, apportent un charme ancien à votre robinetterie.
Les types de becs de robinets
Pour choisir un robinet de cuisine, regardez également les différents types de becs existants.
- Le bec fondu est le plus classique. Le corps et le bec sont fondus ensemble en une seule pièce formant un angle à 45°. C’est très pratique pour le nettoyage.
- Le bec col de cygne présente une forme arrondie ample, qui plonge dans l’évier.
- Le bec rapporté est quant à lui indépendant du robinet. Il est coulé à part puis assemblé avec le corps.
Les normes à connaître lors de l’achat d’un robinet
Avant de vous permettre de faire la vaisselle, un robinet de cuisine vous délivre de l’eau potable. Il est important de connaître les normes en place pour faire votre choix en toute clarté.
- Le logo NF est une certification qui prouve la qualité de fabrication et la performance d’un produit
- Le classement E.A.U, associé à la norme NF, présente les capacités de votre robinet. Le E indique le débit en litres, le A informe sur le niveau sonore de l’écoulement d’eau, et le U donne le niveau de résistance
- Le marquage ACS, obligatoire depuis 2006, assure que l’appareil a reçu l’agrément officiel de la Direction générale de la Santé
Vous savez maintenant tout sur les robinets de cuisine : modèles, fonctionnalités, styles normes en vigueur. Il ne vous reste plus qu’à choisir !
Et si vous avez besoin d’aide pour l’installation de votre robinet, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.