Bureau : À chaque âge son besoin
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
Devoirs, papiers administratifs, travail sur écran ou loisirs créatifs, de nombreuses activités nécessitent l’utilisation d’un bureau. Cet espace est donc indispensable. Installé dans la chambre, le coin bureau profite de son ambiance paisible, propice à la concentration. S’il n’y a pas d’âge pour être studieux, il existe en revanche un bureau pour chaque âge.
Un bureau dans une chambre d’enfant
Pour dessiner, colorier ou faire leurs devoirs, les enfants ont besoin d’un bureau. Et, comme pour leurs aînés, le choix du « bon » bureau, de celui qui leur convient le mieux, s’effectue selon plusieurs critères.
Le look, la forme et les couleurs du bureau et de la chaise associée doivent plaire à l’enfant.
Cela facilite leur adoption et, de fait, les moments d’étude. Adaptez la hauteur du plateau et les dimensions de la chaise à la taille de l’enfant pour lui permettre de travailler dans une bonne position. Choisissez un plateau suffisamment grand pour accueillir ses livres, ses crayons de coloriage et autres affaires. Pas d’exagération pour autant, la taille de plateau doit rester raisonnable par rapport à celle de l’enfant et offrir tous les éléments accessibles à portée de main. Si deux enfants sont dans la chambre, vous pouvez optez pour un bureau plus grand, ou 2 petits.
Évitez les plateaux surdimensionnés par rapport à la chambre d’enfant. Le plus important pour un enfant est de jouer : l’espace doit refléter cette répartition du temps.
Optez pour des éléments de rangement pratiques, à hauteur d’enfant. En quantité suffisante, les différents tiroirs et casiers permettent à votre bambin de ranger et d’organiser ses affaires par lui-même. Un mobilier facile d’accès dans l’espace bureau est aussi gage d’autonomie de l’enfant.
Un bureau dans une chambre d’ado
Les adolescents utilisent leur bureau plus fréquemment que les enfants.
Deux utilisations principales : les devoirs et l’ordinateur. L’ergonomie est donc à placer au centre des préoccupations. Choisissez pour une chambre d’ado un bureau à plateau spacieux (pour pouvoir étaler plusieurs livres et cahiers) et fonctionnel. Prévoyez des éléments de rangement suffisants : ils doivent lui permettre d’organiser et de ranger ses affaires facilement. Côté assise, optez pour une chaise de bureau réglable en hauteur de préférence, vous la conserverez plusieurs années. La qualité du dossier et de l’assise sont des éléments essentiels pour assurer un maximum de confort à votre ado.
Désormais incontournable à la maison, l’informatique nécessite la prise en considération de plusieurs éléments. Pensez à la position de la prise réseau pour les maisons connectées et aux nombreux branchements nécessaires pour l’ordinateur, l’imprimante et les autres équipements du bureau multimédia (clavier dans un tiroir, imprimante intégrée…).
Afin de créer une atmosphère studieuse, le bureau doit donc s’intégrer parfaitement dans la chambre. Dans un coin, face à la fenêtre, sous un lit en mezzanine, à proximité de points lumineux et de prises de courant… réfléchissez à la disposition offrant les meilleures conditions de travail possibles.
Choisir le bureau de la chambre d’adulte
Dans une chambre d’adulte, il est essentiel de bien délimiter les espaces.
Le coin travail ne doit pas empiéter sur le coin nuit afin de préserver la qualité du travail tout comme la profondeur du sommeil. Placez le bureau suffisamment éloigné du lit et orientez-le dos à l’espace de couchage. Installez-le contre un mur ou face à une fenêtre par exemple.Pour limiter la place occupée par la zone de travail, privilégiez un mobilier léger. Optez pour un bureau simple aux lignes épurées et préférez les étagères de rangement aux caissons et aux meubles pleins. Limitez les objets au sol en favorisant les bibliothèques murales.
Les dimensions du bureau et des rangements dépendent directement de l’emploi qui en est fait. Si le bureau sert exclusivement à supporter l’ordinateur, le plan de travail peut être de taille réduite. A contrario, si vous utilisez le bureau pour travailler de chez vous, écrire, dessiner et ranger des documents, choisissez un plateau aux dimensions plus importantes.
Les éléments de rangement et de classement doivent correspondre à l’esprit de la décoration de la chambre. Ainsi, dans une déco moderne, optez pour des caissons de rangement design, épurés et modulables, ou pour des meubles vintage. Réservez les tours de rangement en bois aux chambres plus classiques ou au style scandinave.
Deux éléments indispensables garantissent un espace bureau confortable : l’éclairage et l’assise.
Choisissez des lampes faciles à actionner, de luminosité suffisante (sans être trop puissantes) et offrant une lumière chaude de préférence. Et pour plus de confort, optez pour des variateurs. Confortable et à la bonne hauteur, la chaise est munie d’un dossier inclinable pour le côté détente. Choisissez-la sur roulettes pour faciliter les déplacements du bureau aux rangements. Optez pour un modèle qui s’accorde avec l’ensemble de la chambre.