Le livre comme objet de décoration
Alors que le prix Goncourt vient d’être annoncé, "L'anomalie" écrit par Hervé Le Tellier, un livre trônera en bonne place sous les sapins de Noël. Et après l’avoir lu ? On en fait quoi ? La bibliothèque est surchargée, vos amis n’ont pas forcément les mêmes goûts que vous, et puis c’est votre livre, vous l’avez aimé, vous souhaitez le garder… Pas de panique, le livre comme objet de décoration gagne les cœurs des architectes d’intérieur…
C’est quoi un beau livre ?
On pense à un livre grand format, imposant, avec une belle couverture glacée. Un livre d’art ou de photographie peut-être… Mais non, un beau livre est un livre qui vous fait vibrer, tout simplement. Cela peut-être un roman, un livre historique, mais aussi une bd ou encore un guide touristique.
Le livre à disposer comme un vase…
Un beau livre sur une table basse, sur une console dans l’entrée, ou qui trône majestueusement sur le buffet ? Pourquoi pas ! Après tout, nombreuses couvertures de livres sont de véritables œuvres d’art, alors pourquoi ne pas les montrer aux yeux de tous ? Certaines affichent également des mots rassurants, source d’espoir, et jouent sur notre inconscient un peu comme un mantra bienveillant.
Des bibliothèques improvisées
Une bibliothèque n’est pas forcément faite de planches, elle peut se faire sans rien, juste en disposant vos livres, les uns sur les autres. Les anciennes cheminées peuvent ainsi devenir des niches idéales pour y exposer nos romans préférés.
Des murs de livres peuvent être aussi réalisés pour séparer des pièces. Le coin bureau disparaît alors derrière une installation papier savamment orchestrée.
Finalement, la règle avec les bouquins c’est qu’il y en a pas. On aime les dévorer, et on adore les détourner !