Pour ou contre les toilettes sèches ?
Aujourd’hui, nous avons décidé d’aborder un sujet délicat mais important... Une question qui divise et qui attise bien des fantasmes : les toilettes sèches !
Les toilettes sèches, qu’est-ce que c’est ?
Avant de nous prononcer sur leurs supposés avantages ou désavantages, il est bon de rappeler ce que sont les toilettes sèches. Les toilettes sèches, comme leur nom l’indique, sont des sanitaires qui n’utilisent pas d’eau. Le principe est simple : au lieu d’une chasse d’eau, vos déchets sont recouverts (par vous-même de préférence) de sciure. La sciure absorbe les odeurs et permet d’accélérer le processus de compostage. Qu’arrive-t-il ensuite à vos déjections ? Une question que vous êtes tout à fait en droit de vous poser. Et bien, le compost créé peut être utilisé pour enrichir la terre de votre jardin.
Pour : une solution écologique et économique
Des économies d’eau
Une chasse d’eau classique gaspille en moyenne 6 litres d’eau. Cela représente 15m³ d'eau par personne et par an. Les toilettes sèches vous permettent donc d’alléger considérablement votre facture d’eau en plus de vous inscrire dans une démarche plus écologique.
Un plus grand respect pour l’environnement
Les toilettes traditionnelles et leurs chasses d’eau augmentent la charge des stations d'épuration en volume et en puissance. En effet, les selles lorsqu’elles se dégradent dans l’eau génèrent des bactéries et autres substances chimiques. Il est nécessaire de bien les traiter dans les stations d’épuration. Un processus long et complexe qui alourdit considérablement le travail de ces stations. Les toilettes sèches sont une solution durable qui diminue la charge des stations d’épuration. De plus, certaines substances ne sont jamais complètement éliminées, comme l’azote de phosphore qui contribue à la destruction de l’écosystème marin...
Contre : cela manque de glamour
L’entretien est essentiel
Selon votre utilisation, il vous faudra très régulièrement vider et changer le seau. Il vous faut aussi un terrain assez large pour y répandre votre compost. Si vous vous inquiétez quant à l’odeur qui pourrait émaner des toilettes sèches, sachez que plusieurs tests ont conclu que ce type de sanitaire n’émanait pas plus d’odeurs que les toilettes traditionnelles. En fait, vous devriez sentir une odeur comparable à l’humus, rappelant la forêt.
Il faut avoir LA discussion avec vos invités
Les toilettes sèches, malgré leurs avantages, ne sont pas très répandues. Si vous invitez des convives, vous devrez donc leur expliquer le mécanisme. Une explication simple mais que vous ne pouvez pas éviter. Même si le principe semble évident, il vaut mieux prévenir pour ne pas surprendre vos invités.
Verdict : l’essayer c’est l’adopter !
Pas besoin d’être un hippie dans l’âme pour adopter les toilettes sèches. Elles présentent de nombreux avantages : elles sont pratiques, économiques et écologiques. Il vous suffit de dépasser quelques préjugés pour les adopter !