Besoin de faire des travaux ? 🎁 Bonne nouvelle ! Pour tout devis signé avant le 1er décembre 2024, nous vous offrons la garantie de votre acompte.

L'importance de l'isolation thermique à l'approche de l'hiver

19 Octobre 2023Sébastien Magnano

La saison hivernale arrive et met en lumière une problématique centrale du logement : la déperdition de chaleur. Face à cette situation, l'isolation thermique se révèle être une réponse efficace. Elle atténue considérablement les fuites de chaleur, permet de réaliser des économies substantielles sur les factures de chauffage et garantit un confort thermique appréciable au sein du foyer. À l'approche de la saison froide, réfléchir à l'isolation thermique de son habitat devient une démarche pertinente et économiquement avisée.

Pourquoi l'isolation thermique est-elle importante en hiver ?

Avec l’hiver, les températures chutent drastiquement et le froid infiltre rapidement les maisons et appartements. L'isolation thermique devient alors une nécessité pour beaucoup de foyers afin d’assurer une chaleur constante à l'intérieur et préserver une demeure agréable et accueillante.

Mais il ne s’agit pas uniquement de confort. Une maison mal isolée consomme beaucoup d'énergie. La chaleur s'évade aisément par le toit, les murs ou encore les planchers, obligeant les systèmes de chauffage à fonctionner avec plus d'intensité et plus longtemps pour maintenir une température confortable.

#1/ Réduction des déperditions thermiques

Chaque bâtiment à des failles par lesquelles la chaleur peut s'échapper et le froid s'infiltrer. L'isolation thermique agit comme un bouclier limitant les ponts thermiques et contenant la chaleur à l'intérieur du logement. La déperdition thermique n’affecte pas seulement le confort des occupants, elle alourdit également la facture énergétique. Une maison bien isolée nécessitera moins d'énergie pour maintenir une température agréable dans les différentes pièces du logement.

#2/ Économies sur les factures de chauffage

Le chauffage représente une part conséquente des dépenses énergétiques d'un foyer, surtout en hiver. L'isolation thermique permet de réduire ces coûts grâce à un chauffage plus efficace. Un logement bien isolé conservera la chaleur produite plus longtemps, réduisant ainsi le temps de fonctionnement des systèmes de chauffage et, par conséquent, les dépenses énergétiques.

#3/ Confort et bien-être

Un logement bien isolé transmet une sensation de confort et de bien-être, en créant un environnement intérieur stable et chaleureux, loin des conditions thermiques extérieures. La régulation de la température intérieure contribue aussi à un environnement plus sain. Il permet de réduire les risques d'humidité et de moisissures, pouvant être le signe d’une mauvaise isolation thermique.

Les principales zones à isoler pour optimiser la performance thermique

L'hiver met à rude épreuve les différentes composantes de nos logements. Une isolation thermique adéquate des zones clés du bâtiment s'avère être une réponse pragmatique à cette contrainte hivernale.

1. La toiture

Une grande partie de la chaleur du logement s'échappe par le toit (de 25 à 30%). Une toiture bien isolée retient mieux la chaleur et réduit le besoin en chauffage. Diverses solutions existent comme l'isolation par l'intérieur, par l'extérieur ou encore l'isolation des combles perdus.

 

2. Les murs

Les murs sont le deuxième grand responsable des pertes de chaleur (de 20 à 25 %). Une isolation efficace des murs limite ces pertes et contribue à un habitat plus confortable. L'isolation par l'extérieur et l'isolation par l'intérieur sont deux options viables. Chacune avec ses avantages et ses particularités.

 

3. Les fenêtres

Les fenêtres mal isolées sont une source notable de déperdition thermique (de 10 à 15 %). Le double ou triple vitrage constitue une réponse adaptée. Un vitrage à isolation thermique renforcée peuvent également compléter l'isolation des fenêtres et contribuer considérablement à l'amélioration de la performance énergétique globale.

 

4. Les planchers

Les déperditions de chaleur par les planchers bas, (en contact avec des vides sanitaires ou des caves non chauffées), sont souvent négligées. L'isolation des planchers bas apporte pourtant une réponse concrète à ce phénomène. Elle permet, en effet, d'éliminer entre 7 et 10% des déperditions thermiques du logement et contribue ainsi à améliorer son confort.

Les matériaux d'isolation thermique adaptés pour l'hiver

L'efficacité de l'isolation thermique repose également sur le choix des matériaux isolants

  • Isolants minéraux : la laine de verre et la laine de roche figurent parmi les isolants minéraux les plus utilisés. Ils présentent une excellente résistance thermique et garantissent une isolation performante.
  • Isolants biosourcés ou issus du recyclage : ces isolants comme la laine de mouton, la laine de coton, le chanvre ou le liège, conjuguent performance thermique et impact carbone souvent limité (ressources locales). Ils représentent une alternative écologique intéressante.
  • Isolants synthétiques : le polystyrène expansé ou extrudé, ainsi que le polyuréthane, sont des isolants synthétiques réputés pour leur efficacité thermique. Bien que présentant un bilan environnemental plutôt négatif, il sont toutefois incontournables pour certains usages.

 

Chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients. La performance thermique, la durée de vie ou encore la résistance au feu ou à l'humidité sont également des critères à considérer lors de la sélection des matériaux.

Les aides financières pour l'isolation thermique

L'investissement dans l'isolation thermique constitue un pas vers un habitat plus économique et confortable. Heureusement, plusieurs aides financières encouragent ces initiatives. Elles allègent le coût des travaux et rendent l'isolation thermique accessible à un plus grand nombre.

 

MaPrimeRénov'

Gérée par l’ANAH, l’agence nationale de l’Habitat, il s’agit d’un dispositif destiné à soutenir financièrement les travaux de rénovation énergétique des logements comme l'isolation, le changement de système de chauffage, la ventilation ou la réalisation d'un audit énergétique.

Le montant de la prime est forfaitaire et varie selon les revenus du foyer ainsi que selon le gain écologique généré par les travaux qui doivent absolument être réalisés par des entreprises avec le label RGE (Reconnu garant pour l’environnement).

 

Éco-prêt à taux zéro

L'éco-prêt à taux zéro est un dispositif bancaire qui facilite le financement des travaux d'amélioration énergétique. Il permet de financer tout ou partie des travaux d'isolation thermique en plusieurs tranches remboursables sans intérêt. Il peut être combiné avec d’autres aides financières.

 

Certificats d'économies d'énergie (CEE)

Les CEE constituent une aide complémentaire distribuée par les fournisseurs d'énergie qui, en retour, reçoivent une certification pour leur contribution à la réduction de la consommation énergétique. Il est recommandé de comparer les différentes offres des fournisseurs avant de s’engager et de déposer votre dossier.

 

Chaque aide financière possède ses propres critères d'éligibilité et procédures de demande. Il est recommandé de se renseigner et de préparer les documents nécessaires à l'avance.

👉 Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les aides dans notre dossier dédié ici

 

C'est le moment d'isoler !

L'isolation thermique se révèle être un pilier central pour garantir un confort optimal et une économie d'énergie substantielle dans les habitations, qu'il s'agisse de maisons individuelles ou d'appartements collectifs, que ce soit contre le froid de l'hiver que contre la chaleur des étés caniculaires.

À l'heure où les préoccupations environnementales et économiques occupent une place prépondérante dans notre société et où le Gouvernement renforce et revalorise les différents dispositifs d'aides aux travaux de rénovation énergétique, l'isolation thermique se présente comme une réponse judicieuse et pérenne pour affronter la rigueur de l'hiver et les canicules tout en se projetant vers un avenir plus durable et responsable.

Recevez notre newsletter

Votre dose d'inspiration toutes les deux semaines dans votre boîte mail !

La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Devis gratuits

Des professionnels proches de chez vous?

Un conseiller dédié
01 86 65 01 19

Une plateforme de suivi sécurisée