7 idées reçues sur les travaux de rénovation énergétique
Vous avez peut-être entendu dire que les travaux de rénovation énergétique sont trop chers, inadaptés à certaines architectures, ou encore pas si nécessaires pour le bien de l’environnement. Dans cet article, nous allons tordre le cou à ces idées reçues entourant les travaux de rénovation énergétique et découvrir comment ils peuvent réellement améliorer notre quotidien et protéger notre planète.
Êtes-vous prêts à briser les préjugés et à découvrir la vérité sur les travaux de rénovation énergétique ?
Idée reçue n°1 : Les travaux de rénovation énergétique sont trop chers pour être rentables à long terme
C’est évidemment faux. Sur le court terme, on peut penser que la somme à investir pour renforcer son isolation, revoir son système de chauffage ou encore changer ses anciennes menuiseries est trop importante au regard des économies d’énergie supposées être réalisées. Mais c’est sans compter sur les différentes aides financières disponibles pour vous aider à rénover votre home sweet home.
Et concernant la rentabilité de ces travaux, en optant pour un audit énergétique avant d’entamer vos travaux, vous saurez avec précision les différentes économies que vous réaliserez sur le moyen et long terme. Ajoutons enfin qu’un logement ayant bénéficié d’une rénovation énergétique complète gagne également en valeur.
Idée reçue n°2 : Les travaux de rénovation énergétique ne sont pas adaptés à toutes les architectures
Faux ! Faux ! Faux ! Il existe des solutions pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique, quelle que soit l’architecture de votre logement. Et ce même si vous vivez dans un bâtiment classé. La rénovation énergétique peut se faire avec des solutions extérieures, mais aussi intérieures. N’hésitez pas à questionner un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) sur ce sujet.
Idée reçue n°3 : Les travaux de rénovation énergétique n'ont pas d'impact significatif sur la facture d'énergie
Ça dépend. De quoi ? Si vous avez bien suivi nos conseils, vous savez que certains travaux ne suffiront pas à eux seuls pour faire baisser significativement vos factures. En effet, il n'y a pas que la question du système de chauffage qui entre en ligne de compte, mais également celle des déperditions énergétiques du logement dont les causes sont multiples et qu'il faut absolument traiter en amont pour atteindre une efficacité énergétique suffisamment importante. Pour faire baisser la facture d’énergie, il est donc capital de réaliser les travaux de rénovation énergétique dans le bon ordre et de suivre les recommandations données par l’audit énergétique.
Idée reçue n°4 : Les travaux de rénovation énergétique ne sont pas nécessaires si vous avez déjà un système de chauffage performant
Comme expliqué dans le point précédent, cette idée reçue est fausse. Le changement de système de chauffage n’est pas la seule action pour réaliser des économies d’énergie. Sans une bonne isolation, un chauffage neuf n’améliorera pas votre confort.
> Pour tout savoir sur le sujet, téléchargez gratuitement notre guide chauffage ici.
Idée reçue n°5 : Les travaux de rénovation énergétique sont trop compliqués à mettre en place
C’était vrai il y a peu. Mais aujourd’hui, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’experts pour vous aider à passer chaque étape, sans aucun mal de tête ! La Maison Saint-Gobain vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique. Nous sommes à vos côtés pour trouver le bon professionnel et pour la gestion des aides financières.
Idée reçue n°6 : Les travaux de rénovation énergétique ne sont pas importants pour l'environnement
Faux ! En réduisant la consommation d’énergie d’environ 30%, les travaux de rénovation énergétique participent activement à la lutte contre le réchauffement climatique. À titre de comparaison, la rénovation énergétique globale d’une maison peut permettre d’économiser jusqu’à 9 tonnes d’émission de CO2 par an, soit l’équivalant de 450 arbres plantés. (source : la Fédération Française du Bâtiment)
Idée reçue n°7 : Les travaux de rénovation énergétique ne sont pas possibles pour les logements en copropriété
C’est faux ! Vous pouvez engager des travaux de rénovation énergétique en copropriété. Des aides financières sont d’ailleurs dédiées à cela, comme MaPrimeRénov’ Copropriété. Isolation, chauffage, changement de menuiseries… Plusieurs types de travaux peuvent être menés par la copropriété.