La maison de demain sera-t-elle en bambou ?
Le bambou, matériau utilisé depuis des siècles en Chine et au Japon, peut devenir le matériau clé de la construction moderne. Pourquoi ? On vous dit tout.
Un matériau avec une faible empreinte carbone
Oui, le bambou est peut-être exotique, mais il n’est plus aujourd’hui cultivé uniquement en Chine. Sa culture ne cesse d’augmenter en Europe, notamment en Italie et en France !
Le bambou a aussi l’avantage d’être un matériau entièrement recyclable. Les déchets du bambou sont réutilisés pour la culture de nouvelles plantes ou sont transformés en engrais naturel.
On peut tout faire avec le bambou !
Appelé “l’acier vert”, le bambou peut être employé pour tout : ossature, charpente, plancher. Il est aussi utilisé pour la réalisation des finitions : parquet, lame de terrasse, revêtement mural… Mieux, le bambou est même 8 fois plus résistant que le bois !
On le décline aussi en mobilier, en décoration, en assiette, en textile… Du bambou, on peut en mettre de partout !
Une solution écologique
La bonne nouvelle avec la culture du bambou, c'est qu’elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau. C’est une ressource renouvelable et facile à cultiver.
Le bambou pousse très vite, sans engrais ni pesticide. En 4 ans, la plante peut être exploitée.
Le bambou joue favorablement sur l’érosion des sols. Sa culture permet l’infiltration de l’eau. Les racines du bambou sont denses et s’implantent sur une profondeur de 60 cm. Elles vont contribuer à éliminer les toxines du sol et restaurer les sols appauvris. L’utilisation du bambou n’a ainsi pas d’impact sur l’environnement.
Autre bonne nouvelle, les petites feuilles du bambou permettent de réduire en plus grand nombre la quantité de gaz carbonique que les autres essences. La plante diffuse aussi plus d’oxygène dans l’atmosphère.
Pour comparaison, le bambou permet de fixer 12 tonnes de CO2 par hectare et par an, contre 3 tonnes pour des arbres feuillus.
Le bambou est un matériau esthétique
C’est un autre avantage du bambou. Son esthétique permet de s’appliquer à tous les styles d’intérieur : moderne, contemporain, ethnique, traditionnel…
C’est une plante qui sait rivaliser avec les bois européens les plus nobles.