Comment sera ma cuisine demain ?
La cuisine est la pièce centrale de l’habitation. Que vous viviez dans une maison ou dans un appartement, la cuisine est le lieu des échanges, des retrouvailles, des bons moments. La cuisine de demain s’alignera à cette belle définition. Faite pour cuisiner et échanger avec plus de facilité, la cuisine de demain sera moderne, écologique et toujours esthétique.
L’esthétique de la cuisine de demain
On le voit déjà chez les cuisinistes, l’esthétique de la cuisine se fait de plus en plus épurée. Cuisine aux tons monochromes, absence de poignées sur les façades… La cuisine de demain se veut encore plus sobre, en allégeant également la dimension des appareils électroménagers.
On le voit déjà aujourd’hui avec les nouvelles hottes intégrées aux plaques à induction ou au plan de travail. Ces systèmes de ventilation novateurs deviendront un grand classique des cuisines de demain.
Ces hottes permettent de libérer visuellement de l’espace. Elles sont également très appréciées pour leur entretien moins contraignant. Seul bémol, les hottes intégrées au plan de travail prennent de la place de rangement sous meuble. Elles sont donc pour le moment réservées aux cuisines de grandes dimensions.
Stop aux tâches rébarbatives
La cuisine de demain se veut également connectée. Les industriels planchent sur des systèmes permettant de limiter les tâches contraignantes. Pour exemple, la liste de courses et faire ses courses. Déjà certains réfrigérateurs proposent de scanner leur contenu pour vous avertir du manque, créant à l’instant T la liste de courses idéale. Demain, ils pourront communiquer avec votre supermarché préféré pour réaliser à votre place la commande et organiser la livraison ou le drive.
Plus besoin de tablette ou de télévision pour regarder une recette. Les marques comme Samsung commercialisent déjà des réfrigérateurs connectés et intelligents. Vous pouvez accéder à n’importe quel contenu en ligne ou suivre les programmes télévisés que vous souhaitez.
Vous n’aurez même plus à programmer votre four. Selon la recette sélectionnée sur votre réfrigérateur, celui-ci se charge de transmettre l’information à votre appareil de cuisson. La cuisson parfaite sans bouger est née !
Une cuisine plus écologique
Évidemment, la cuisine de demain prendra en considération les défis écologiques que nous devons relever. On peut ainsi imaginer une machine à compost pour traiter les déchets sans effort. Les industriels travaillent également sur des appareils à la consommation d’énergie presque nulle, capable de s’autoalimenter par leur fonctionnement.
La permaculture automatisée sera aussi présente dans la cuisine de demain afin d’encourager le locavorisme. Comment manger plus local qu’en faisant pousser soi-même, sur son plan de travail, tous les différents aromates nécessaires à la préparation de bons petits plats ?