Que faire du potager en hiver ?
Si on peut hiverner le potager, comme vous avez pu le voir dans notre dernier article, vous pouvez également le travailler. Et pendant ce confinement, travailler la terre peut vous redonner du baume au cœur.
Si vous avez un potager couvert
Si les châssis sont de sortie, dans ce cas-là, votre âme de jardinier peut pleinement s’exprimer. En effet, vous allez pouvoir semer les légumes que vous souhaiterez consommer au printemps prochain. Poireaux, carottes rondes, cresson alénois, choux fleurs de printemps, persil ou encore cerfeuil, les légumes à semer sous châssis sont nombreux. Pour que vos légumes prennent bien et ne soient pas gênés par les froides nuits d’hiver, nous vous conseillons de couvrir les vitres avec des plaques de polystyrène. Lorsque les journées sont douces, n’hésitez pas à ouvrir les vitres pour aérer votre potager et éviter les maladies causées par des champignons.
Et en pleine terre ?
En pleine terre, le choix est plus réduit, mais pas complètement impossible. Si vous ne vivez pas dans une région où le gel est de rigueur, vous pouvez planter ou semer salsifis, estragon, et ciboule. C'est également la bonne période pour l'ail et l'échalotte...
Travaillez également les légumes que vous avez planté au début de l’automne comme les petits pois, les fèves ou les poireaux. Vous devrez les butter, c’est-à-dire ramener la terre jusqu’au-dessus de la tige des légumes, pour y former une butte.
On recouvre la terre
Si votre potager n’a plus rien à donner, vous pouvez vous occuper de la terre. Dans ce cas, couvrez votre potager d’un paillage - idéalement avec du foin. Vous pouvez également le nourrir de compost. Le paillage sera enfoui au début du printemps pour fertiliser le sol et le préparer à vos prochaines cultures.