Ravalement de façade est-ce le bon moment ? 5 signes qui ne trompent pas
Que vous soyez propriétaires d’un appartement, d’une maison ou d’un immeuble, le ravalement de façade est primordial pour assurer l’esthétique et l’intégrité physique du logement. Souvent recommandé, le ravalement de façade peut être imposé par la mairie de votre commune, mais alors comment savoir quand le ravalement de façade doit être réalisé ?
1. Des fissures apparaissent sur la façade
L’apparition de fissures est le signe le plus évident que votre façade a besoin d’être ravalée. Dans un premier temps, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour comprendre les causes de ces fissures et déterminer si elles sont actives ou inertes. Les fissures peuvent causer des problèmes d’humidité et d’infiltrations d’eau qui entraîneront à terme des dommages structurels plus importants à l’habitation.
2. La peinture s’écaille, se décolle
Plusieurs raisons peuvent amener la peinture à s’écailler ou se décoller : une mauvaise préparation de la surface avant l’application de la peinture, une peinture inadaptée ou de mauvaise qualité, des problèmes de condensation ou d’humidité. Bien que le problème soit plus esthétique que structurel, le ravalement de façade permettra de réparer les zones endommagées et d’assurer une adhérence optimale de la peinture pour préserver le logement de désagréments plus conséquents dans l’avenir comme des infiltrations d’eau.
3. La façade est couverte de traces noires
Véritable fléau des centres-villes, les traces noires sur les façades sont causées par les gaz des pots d’échappements des véhicules ou les rejets des zones industrielles à proximité. Pour retrouver l’aspect d’origine du logement, le ravalement de façade est nécessaire afin de traiter et nettoyer l’accumulation de saleté et de suies. Des solutions existent pour que le phénomène ne se reproduise pas telles que l’installation de revêtements adaptés ou la régulation de l’humidité de la surface de la façade.
4. Présence de moisissures sur la façade
A la merci des intempéries et de la météo, les façades peuvent développer des tâches vertes dues à des micro-organismes comme des champignons. Avant de réaliser le ravalement de la façade, il est important qu’un professionnel détermine les raisons de cette prolifération. S’agit-il d’un manque d’exposition au soleil, d’humidité, des matériaux utilisés pour la façade (bois, brique,etc) ou d’un manque d’entretien ? Selon le diagnostic des mesures spécifiques peuvent être appliquées pour éliminer et empêcher le retour des moisissures.
5. Des infiltrations d’eau dans le logement
L’âge de la construction et son état global sont aussi des éléments à prendre en compte lorsque l’on réfléchit à un ravalement de façade, surtout quand celle-ci présente des traces d’humidité ou des tâches d’eau à l’intérieur. Ces traces peuvent être provoquées par une infiltration d’eau à travers la façade. Ces phénomènes ne doivent pas être pris à la légère, car ils peuvent occasionner de graves problèmes structurels au logement. Le ravalement de la façade permettra de traiter d’éventuelles fissures non détectées, un problème d’étanchéité ou des joints dégradés.
👉 Nos conseils : Bien que souvent relayé à un besoin esthétique, le ravalement de façade est pourtant capital pour préserver et entretenir son logement. Faites d'une pierre deux coups en associant votre ravalement de façade à une isolation par l'extérieur. Ainsi, non seulement vous lui redonnerez un coup de jeune et protégerez votre intérieur, mais vous améliorerez également votre consommation d’énergie. Enfin, sachez qu'il est conseillé de réaliser un ravalement de façade une fois tous les 10 ans.