Comment faire une extension de maison pas chère ?
Pas chère ou plutôt avec des coûts minimisés en connaissant les modes de construction possibles pour une extension de maison. Car la réalisation d’une extension de maison demandera forcément un budget travaux conséquent. Il s’agit de créer une nouvelle pièce, avec tous les impératifs techniques que l’on connait. À celles et ceux souhaitant se passer des services d’un professionnel faites très attention. La réalisation d’une extension collée à la maison sans prendre en compte la nature du sol, son mouvement, les différences de matériaux, de poids… peut rendre toute la construction instable et causer d’importants problèmes par la suite, comme d’importantes fissures ou des infiltrations.
Les astuces pour une extension de maison moins chère
Néanmoins il est possible de réduire le coût d’un agrandissement de maison.
- Une extension de maison moins chère que les autres sera une conception simple, avec une architecture classique, carrée ou rectangulaire. La toiture a également son importance pour réduire les coût. On préférera ainsi une pente simple pour alléger la facture finale.
- La simplicité, et le standard, pour les menuiseries, les portes : privilégiez des équipements standards, le sur-mesure sera toujours plus cher.
- En faisant appel à un professionnel, proposez de payer au fur et à mesure, ainsi il achètera les matériaux nécessaires à la construction étape par étape. Cela évitera d’acheter en grande quantité et d’avoir par la suite un trop plein de matériaux que vous ne pourrez pas réutiliser ou difficilement revendre.
Pour maîtriser les coûts, savoir ce qui est essentiel à la construction d’une extension de maison
Si vous optez pour une extension de maison maçonnée, voici les différents postes de travaux qui seront affichés au devis :
- Le terrassement
- La maçonnerie
- La charpente et sa couverture
- La pose des fenêtres
- La pose des volets
- La réalisation de l’enduit de façade
- L’isolation intérieur
- La peinture intérieure
- Le revêtement au sol
- Les travaux d’électricité
- Éventuellement des travaux de plomberie si la pièce le nécessite.
Quel est le prix moyen d’une extension de maison ?
Les sommes à prendre en compte pour une extension de maison réalisée par un professionnel sont loin d’être « pas chères », mais cela permet d’avoir l’assurance d’un travail bien fait et d’une garantie.
- Extension ossature bois : comptez en moyenne 30 000 euros TTC pour 20 m²
- Extension en parpaing : comptez en moyenne 35 000 euros TTC pour 20 m²
- Extension en acier : comptez en moyenne 45 000 euros TTC pour 20 m²
Ces tarifs ne prennent pas en compte l’aménagement de l’extension de maison.
Extension de maison pas chère : la meilleure solution reste la véranda
La véranda peut être l’extension la moins onéreuse à faire réaliser par un professionnel. Pour 20 m², certains proposent des tarifs aux alentours de 15 000 euros TTC. Le prix pourra augmenter en fonction des matériaux, des finitions souhaitées, mais également des équipements. Tout dépendra finalement de ce que vous souhaitez créer comme pièce à l’intérieur de cette extension.