Comment agrandir ma maison avec un petit budget ?
On n’a pas tous les moyens de réaliser une extension pour agrandir sa maison. Heureusement, il existe des astuces pour agrandir à moindre coût son habitation principale.
Agrandir ma maison avec un petit budget : utiliser la hauteur sous plafond
Si vous avez des plafonds hauts, utilisez cet avantage pour doubler votre surface habitable. L’installation de mezzanine permet de concevoir des lieux de repos, des espaces de stockage, ou bien même une pièce de vie à part entière en fonction de votre construction. Attention néanmoins, si la superficie de votre mezzanine dépasse les 20 m², vous devrez passer par l’obtention d’une autorisation de travaux, déclaration de travaux ou permis de construire selon les cas. Si c’est moins, mais que votre surface totale habitable dépasse les 150 m² après la réalisation de la mezzanine, le permis de construire est également nécessaire, de même que le recours à un architecte..
Agrandir ma maison avec un petit budget : investir le jardin
Si vous souhaitez agrandir votre maison pour créer un coin bureau, pourquoi ne pas investir votre jardin, et y installer un chalet en bois ? Appelé également bureau de jardin, si vous choisissez l’option en kit, que vous montez vous-même, le prix peut être inférieur à 10 000 euros.
Autre possibilité, beaucoup moins boisée et plus contemporaine, le container aménagé. En faisant les travaux soi-même, comptez pour un container aménagé de 15m² entre 5 000 et 8 000 euros. Si vous souhaitez passer par un professionnel, vous pouvez doubler le prix.
Agrandir ma maison avec un petit budget : les mobiliers malins
Parfois, on croit manquer d’espace, mais c’est seulement l’aménagement intérieur et la circulation qui ne sont pas optimisé.s Avez-vous le bon mobilier pour ce que vous y rangez ? Le canapé n’est-il pas d’une dimension disproportionnée par rapport à votre utilisation quotidienne ? Regardez bien du côté de vos meubles si certains ne pourraient être remplacés par un tout en un. Par exemple, pour une chambre d’enfant où la place vient à manquer pour jouer, les meubles lits sont très pratiques ! Les rangements directement intégrés aux cloisons permettent également de libérer de l’espace.
Agrandir ma maison avec un petit budget : aménager le garage
Si vous avez un garage, vous pouvez le convertir en pièce à vivre. Les travaux d’aménagement seront toujours moins onéreux que la construction d’une extension en partant de zéro. D’une dimension moyenne de 10m², le garage permet la création d’une chambre ou d’un bureau en un minimum de temps.
Agrandir ma maison avec un petit budget : un jardin d’hiver
Si vous souhaitez agrandir, sans avoir néanmoins le besoin de bénéficier d’une pièce isolée, pourquoi ne pas créer un jardin d’hiver ? Il s’agit d’une véranda simple, sans isolation, vitrée, qui sera agréable l’été, toute ouverte, pour profiter de votre terrasse ; et fermée en hivers pour y soigner vos plantes ou lire un livre lorsque le soleil est au plus haut dans le ciel.