Comment créer une pièce secrète et sa porte cachée ?
Et si vous profitiez de vos prochains travaux d’aménagement intérieur pour créer une pièce secrète ? La création d’une pièce cachée peut être réalisée pour diverses raisons : créer un passage pour arriver dans un espace de stockage peu attrayant (archivage, cave à vins…) ou pour aménager un lieu de détente (salle de jeux, salle de cinéma, bibliothèque, bureau privé). Les raisons sont multiples et la façon de l’élaborer peut également varier. Explications.
Le plus simple : dissimuler une pièce en enfilade
Il existe de nombreuses habitations avec des pièces en enfilade. Quand la pièce la plus éloignée n’est pas utile pour la création d’un espace de vie important (chambre, salle de bain, WC), on peut la transformer assez simplement en pièce secrète. Vos efforts de rénovation se concentreront alors uniquement sur la porte qui mène à la dernière pièce en enfilade.
- Il faudra retirer l’ouverture, ainsi que l’encadrement de la porte.
- Une fois la peinture de la pièce non cachée revue, vous pouvez alors dissimuler le passage en réalisant une bibliothèque qui pourra s’ouvrir à la manière d’une porte intérieure.
- La bibliothèque peut s'ouvrir vers l'intérieur ou l'extérieur ou être coulissante.
Encore plus simple, la pièce peut être dissimulée par une tapisserie imposante. Cette astuce peut être esthétique, cependant elle ne remplira pas le rôle d’isolation phonique ou thermique, à l’inverse d’une porte ou d’une bibliothèque grand format.
Autre possibilité :
- Remplacez les dormants de la porte par un encadrement de miroir,
- Placez ensuite un miroir sur gond avec une ouverture vers l’intérieur de la pièce cachée.
Vous avez ainsi fabriqué une porte qui n’en a pas l’air. Simple et efficace !
Dans le cas d’un accès à la cave
Si vous avez une cave et que vous souhaitez l’aménager en pièce à vivre, vous pouvez dissimuler son accès de plusieurs façons :
- Pour les maisons à étages, on peut imaginer une entrée dissimuler sous l’escalier.
- Pour les maisons de plain-pied, une trappe extérieure recouverte d’un imposant tapis végétal.