Une petite chambre avec de grandes idées
Savez-vous qu’une petite chambre peut être bénéfique pour votre sommeil ? En général, elle est mieux organisée et on y trouve moins de désordre. Vous pouvez ainsi vous détendre et vous endormir plus facilement, à condition toutefois qu’elle soit bien aménagée !
Découvrez ici des idées d’aménagement qui vous aideront à maximiser l'espace dans votre petite chambre.
Un aménagement malin pour plus de place
La première chose à faire pour gagner en espace dans une petite chambre est d’aménager l’espace intelligemment.
Une solution populaire est la mezzanine. Elle permet d’ajouter un coin nuit sans empiéter sur l’espace au sol.
L’aménagement d’une plateforme pour votre espace de couchage avec des rangements incorporés peut également être intéressant si vous souhaitez conserver de l’espace au sol. Cet aménagement peut complètement transformer une petite pièce.
Et si vous avez le vertige, mais souhaitez quand même optimiser l'espace au sol, placez votre lit contre un mur ou un coin. Vous créerez ainsi un espace de couchage confortable et douillet.
Pour créer un espace séparé du reste de la chambre sans prendre trop de surface, vous pouvez opter pour une verrière au look atelier tendance ou pour un paravent apportant une touche déco.
Des meubles modulables pour optimiser l’espace
Si la chambre fait aussi office de bureau ou bien d’espace de jeux pour un enfant, optez pour un lit escamotable. Un lit escamotable est un lit qui se replie en une armoire discrète lorsque vous n’en avez pas besoin. De même, vous pouvez aménager un bureau mural escamotable pour créer un espace travail discret. Très pratique, ce type de meubles permet de gagner énormément de place.
Si vous ne souhaitez pas cacher votre lit, optimisez les rangements. Choisissez, par exemple, un lit avec des tiroirs. Si l'espace est si limité que les tiroirs ne peuvent pas s'ouvrir facilement, utilisez des bacs décoratifs sous votre lit comme des paniers en osier par exemple.
Vous pouvez également optimiser votre tête de lit, soit en choisissant une tête de lit avec des rangements intégrés soit en utilisant un meuble en guise de tête de lit.
Enfin, n’oubliez pas le principal allié des petits espaces : l’étagère ! Investissez les murs et les recoins pour désencombrer au maximum votre chambre.
Une déco pour agrandir l’espace
Une chambre lumineuse paraît toujours plus grande. Préférez donc des teintes claires pour décorer votre petite chambre. Peindre votre chambre à coucher en blanc la fera paraître plus grande.
Vous avez peur que la peinture blanche soit trop austère ? Pour éviter que votre petite chambre à coucher ne soit froide ou dépourvue de personnalité, superposez vos blancs avec des textures différentes et des motifs pour créer un effet spectaculaire. Dans la chambre ci-dessus, le simple ajout d'un jeté à motifs et de lampes de chevet chromées transforme la pièce d'impersonnelle à élégante.
Si votre chambre est vraiment petite, vous pouvez opter pour un style déco minimaliste. Le point central de cet espace est indéniablement le lit, alors réduisez les meubles et les accessoires au minimum.
En outre, pour agrandir visuellement l’espace, vous pouvez ajouter des miroirs. Les miroirs agrandissent l’espace en créant l'illusion d'une pièce plus grande. Bien positionné, un miroir peut refléter la lumière d'une fenêtre et optimiser ainsi la lumière naturelle. Le résultat ? Une chambre plus lumineuse qui paraît plus grande !