Au secours je n’ai pas la main verte !
Trop d’eau, pas assez de soleil… Vos plantes ne résistent jamais bien longtemps quand vous en prenez soin ? N’abandonnez pas ! Voici quelques conseils pour voir fleurir votre jardin ou ajouter un peu de vert à votre intérieur.
Demandez l'aide de Mère Nature
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous devrez répondre à une question en priorité : est-ce que je jardine à l’intérieur ou à l'extérieur ?
Si vous débutez tout juste dans le jardinage, vous devriez commencer à l'extérieur. Pourquoi ? Tout simplement parce que les plantes poussent naturellement à l'extérieur et vous aurez donc un coup de pouce de Mère Nature en personne. Sachez d’ailleurs que créer un jardin sur son balcon est tout à fait possible !
Certes un jardin est également exposé à tous les pièges de la nature. La météo, les parasites et parfois même les maladies pourront affecter vos plantes. Mais si vous n’avez vraiment pas la main verte, c'est à l’extérieur que vos plantes auront une chance de s’épanouir.
Et si vous n’avez pas de jardin, pas de panique ! Il existe des solutions pour vous aider à cultiver quelques plantes d’intérieur. Veillez à les placer près des fenêtres pour profiter de la lumière du soleil. Vérifiez chaque semaine leurs besoins en eau. N’arrosez pas une plante si la terre est humide. A l’inverse, si les feuilles commencent à se flétrir, votre plante a urgemment besoin d’eau.
Faites dans la facilité
Facilitez-vous la tâche en cultivant des plantes qui ne réclament pas beaucoup d’attention. Les plantes grasses comme l'aloès ou le cactus sont très faciles à vivre. Leurs feuilles épaisses retiennent l’eau dans leurs tissus et ne nécessitent donc pas un arrosage régulier. En fait, vous avez plus de chance de les tuer en les arrosant trop qu’en oubliant de les arroser.
Si vous voulez faire pousser des plantes pour faire la cuisine, sachez que les herbes aromatiques, les fruits et les légumes les plus simples à faire pousser sont ceux que l'on voit le plus souvent dans les pépinières. Ils résistent aux maladies et aux parasites et tolèrent le stress lié au manque d'eau et à la pauvreté du sol.
Les tomates et les poivrons sont parfaits pour se faire la main !
Optez pour des plantes vivaces
Les plantes vivaces mettent plusieurs années à pousser (au minimum 2 ans). Elles poussent rapidement au printemps et fleurissent abondamment à la fin de celui-ci ou en été. Elles font des graines à l'automne et meurent (ou doivent être taillées) en hiver. Puis elles recommencent à nouveau. Les pivoines, les dauphines et les chrysanthèmes sont quelques exemples de plantes vivaces faciles à entretenir.
Respectez les besoins de vos plantes
L'une des erreurs les plus courantes des jardiniers débutants est de ne pas savoir quand et comment arroser leurs plantes. Par exemple, même les plantes résistantes à la sécheresse comme les succulentes ont toujours besoin d'être arrosées de temps en temps.
C’est surtout le cas pour les plantes extérieures. Vous avez, en effet, plus de risques de voir vos plantes extérieures mourir par manque d’eau plutôt que par excès d’arrosage.
À l'inverse, il est plus courant de trop arroser une plante à l'intérieur, principalement parce que le métabolisme de la plante est ralenti à l'intérieur en raison de l'humidité. Vous devrez donc faire attention à ne pas trop arroser vos plantes intérieures. Trouvez le bon équilibre, examinez les feuilles de votre plante et touchez toujours la terre avant d’ajouter un peu.
En appliquant tous ces conseils, vous devriez avoir une chance de voir fleurir quelques jolis spécimens dans votre jardin ou votre intérieur. Bonne chance !